Témoignage de guérison déréalisation dépersonnalisation

Déréalisation / dépersonnalisation : le témoignage de guérison d’Emilie

Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Les personnes qui en souffrent se découragent facilement face aux témoignages négatifs présents sur internet. J’ai donc décidé de recueillir des témoignages de guérison pour contrebalancer un peu tout ça. Emilie a généreusement accepté de m’aider dans cet objectif. Elle nous raconte sa victoire face à la déréalisation / dépersonnalisation 🙂

 

Coucou Emilie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?  

Pour commencer bonjour ! Je m’appelle Emilie, j’ai presque 20 ans et j’habite à Lyon. Je suis de nature enthousiaste et plutôt extravertie. J’adore rencontrer de nouvelles personnes pour partager et échanger. Je suis créative et j’ai donc créé récemment ma marque de bijoux. Je suis désormais fan de développement personnel et de bien-être !

 

Comment la déréalisation / dépersonnalisation est entrée dans ta vie ? 

Ce qui a déclenché mon état de dépersonnalisation c’est une suite d’événements anxiogènes : l’été 2019 je viens d’avoir mon bac littéraire et je suis affectée dans une école de graphisme dans une commune où je ne me sentais pas en sécurité et la formation ne correspondait pas à mes attentes. Alors je me retrouve à la fac de lettres où je ne me vois pas étudier bien longtemps… 

Je me réoriente donc vers un service civique mais je suis très déprimée et angoissée à l’idée de ne pas trouver ma place dans les études supérieures étant donné que j’étais une très bonne élève et que cela faisait une grande partie de ma personnalité.

Pour éviter d’être trop angoissée et relâcher la pression j’ai commencé à fumer du cannabis et cela a mené un soir à une grande crise de panique : pendant 3/4h je ne savais plus qui j’étais et j’avais l’impression de devenir folle. 

Le lendemain matin, le sentiment d’étrangeté vis à vis de ma personne n’était pas parti. J’avais l’impression d’être hors de mon corps, je ne me reconnaissais plus. J’avais la peur d’être devenue schizophrène. Cette idée ne me quittait plus, c’était atroce. J’étais devenue une grande angoissée, je souffrais de TAG (trouble anxieux généralisé).

J’ai compris que c’était de la dépersonnalisation pendant le confinement de mars 2020 en effectuant des recherches sur internet. Mais ce qui a fait que j’en étais convaincue c’était en octobre 2020 lorsque j’ai atterri complètement par hasard sur ton site internet lors de recherches sur l’anxiété.

Comment se manifestait principalement la déréalisation / dépersonnalisation chez toi ? 

Je ne savais pas qui j’étais, je ne me sentais que dans ma tête et je ne reconnaissais pas mon corps. Mes proches me paraissaient étrangers bien que je savais qui ils étaient pour moi. C’était un sentiment d’étrangeté constant par rapport à moi et mon entourage. Néanmoins, je n’ai jamais eu le sentiment que le monde était irréel.

Ce qui était difficile était de ne pas comprendre ni savoir qui j’étais, je me sentais perdue constamment et j’analysais mes pensées pour savoir si c’était bien moi. Je m’écoutais parler pour vérifier etc c’était très difficile de vivre normalement.

J’étais intimement convaincue qu’un jour ou l’autre j’allais devenir folle et que je ne redeviendrai jamais normale. J’avais peur de mes pensées et je m’évitais. Je remettais tout en question : l’existence humaine, le sens de la vie, l’univers… Tout ce flou et ce manque de certitude m’angoissait.

Comment as-tu mis en place le processus de guérison ?  

Après avoir lu ton guide, j’ai compris que j’étais « mon pire ennemi » et que je me torturais en permanence. Ces questions existentielles ne faisaient qu’accentuer mon trouble et ne menaient à rien. 

Alors j’ai décidé de me foutre la paix, d’arrêter de juger mes pensées, de me remettre en question, de douter de qui j’étais et quelle était ma place dans ce monde.

J’ai commencé la méditation guidée (via l’application 7Mind) qui m’a extrêmement aidée et réconfortée. J’ai décidé d’avoir plus de projets et de visions sur l’avenir (axés sur autre chose que la santé mentale) : créer ma marque, découvrir des lieux en France et à l’étranger où j’aimerais vivre, passer mon permis, faire des stages de découverte professionnelle.

Et aussi j’ai instauré plus de bienveillance et de gentillesse à mon égard : quand je suis fatiguée je dors sans culpabiliser, si je suis angoissée j’écris les choses qui m’angoissent, je prends du recul et je vais parfois me balader et  prendre du temps pour moi, quand je suis heureuse et que je me sens bien je le dis et le partage.

La chose la plus bénéfique pour moi a été la méditation, c’est vraiment ce qui m’a permis de me détendre et de relativiser et également d’atteindre un niveau de relaxation que je n’avais pas ressenti depuis des mois.

Je conseille également le sport : on se reconnecte avec son corps, on se donne des objectifs autres que « aller bien dans sa tête » et on se fait du bien 

Comment tu te sens maintenant ?  As-tu vraiment l’impression d’être revenue la personne que tu étais avant ? 

Je ne sais pas si je suis vraiment redevenue qui j’étais mais je me suis trouvée en tout cas. J’ai évolué et je pense que je serai en constante évolution : maintenant je n’ai plus peur de changer. Je vis de nouveau normalement et profite bien plus de la vie qu’avant la dépersonnalisation. Cette quête du bien-être m’a mené à faire un énorme travail sur moi-même et m’a permis de découvrir le développement personnel qui est pour moi une superbe découverte essentielle à l’épanouissement.

Je pense en être sortie et en même temps cela revient parfois. L’essentiel c’est de ne pas avoir peur et de dire « coucou ! Je te vois, je sais que t’es là mais ça ne fait plus rien 😉 ». Lorsque je me sens angoissée cela revient forcément mais j’ai appris tellement de choses sur ce trouble et l’anxiété en général que ça m’atteint beaucoup moins.

Cela a été extrêmement difficile, bien plus que tout ce que j’ai ressenti auparavant, mais j’en ressors grandie et presque je ne regrette pas!

Quel serait ton meilleur conseil pour les personnes qui essayent de guérir de la déréalisation / dépersonnalisation ? 

Toi qui lis cet article et qui souffre certainement de ce trouble sache que tu n’es pas seul-e et que tu n’es pas fou/folle. Ce que tu ressens c’est de l’anxiété à un niveau très très élevé, cela veut certainement dire que tu dois prendre du temps pour toi, te reposer, te faire du bien mentalement et physiquement. Prends cette période désagréable comme un moment pour toi de changement, d’évolution et qui te mènera forcément à un mieux être.

Tes efforts ne sont pas vains, tu iras mieux, j’en suis convaincue puisque je vais bien maintenant et qu’il y a seulement quelques mois je pensais ne plus jamais m’en sortir. Si jamais ça allait mieux et que  désormais c’est de nouveau plus difficile c’est que tu n’as pas fini le travail qu’il y avait à faire. Mais reste motivé-e et déterminé-e dans ta guérison car elle arrivera, je crois en toi ! 

N’oublie pas que tu as plein de ressources à ta portée et que les plus grandes sont en toi 😉 

 

Merci Emilie d’avoir pris de ton temps pour participer à ce projet  🙂 

Si vous avez envie, vous aussi, de partager votre histoire de guérison, n’hésitez pas à me contacter. Le net manque cruellement de témoignages positifs en rapport avec la déréalisation / dépersonnalisation et cela freine trop souvent la confiance de ceux qui essayent de s’en sortir. Merci ! 🙂 

Vous souhaitez lire d’autres témoignages de guérison ? : 

Newsletter

Inscrivez-vous pour être tenu informé de la parution de nouveaux articles 

Pas de spams, promis ! Possibilité de désinscription facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *