Témoignage de guérison déréalisation dépersonnalisation

Déréalisation / dépersonnalisation : le témoignage de guérison de Naser

Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Les personnes qui en souffrent se découragent facilement face aux témoignages négatifs présents sur internet. J’ai donc décidé de recueillir des témoignages de guérison pour contrebalancer un peu tout ça. Naser a généreusement accepté de m’aider dans cet objectif. Il nous raconte sa victoire face à la déréalisation / dépersonnalisation 🙂

 

Coucou Naser, merci de nous partager ton témoignage de guérison. Pourrais-tu te décrire en quelques mots ?

Naser, 24 ans, professeur d’éducation physique…

Comment la déréalisation / dépersonnalisation est entrée dans ta vie ?

Elle a démarré lors d’un bad trip. J’ai consommé un space cake (cake qui contient du cannabis) sans le savoir… Lorsque j’ai eu ses effets, je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait et pensant que j’allais mourir, j’ai fais une crise d’angoisse sévère….
 
Les premiers symptômes de la déréalisation sont venus le lendemain lorsque je me suis réveillé… Je pensais que c’était l’effet du cannabis, je trouvais mes sensations très étranges…  
 
En faisant mes recherches sur internet et sur YouTube, je suis tombé sur une fille qui avait vécu exactement la même chose que moi. Elle parlait de dépersonnalisation, je ne comprenais pas car moi c’était de la déréalisation et ce n’était pas les mêmes symptômes… J’ai eu la chance de pouvoir entrer en contact avec elle et c’est bien elle qui m’a appris que je faisais de la déréalisation lorsque je lui ai décrit mes symptômes… Chose qui m’avait beaucoup rassuré car elle en était sortie et je comprenais mieux ce qu’il m’arrivait….
 
Comment se manifestait le trouble de déréalisation / dépersonnalisation chez toi ? 
 
Vision floue, l’impression de pas voir tout en voyant, l’impression d’avoir des troubles de mémorisation, d’être bloqué dans mon cerveau, de ne pas vivre à 100% , ne pas savoir me situer dans le temps (heure, jour de semaine). Tout me paraissait étrange et bizarre… 
 
Le symptôme le plus difficile à vivre pour moi était la vision floue, la sensation d’être bloqué dans mon cerveau, comme si j’étais emprisonné, j’avais juste envie de revoir les choses comme avant mais je n’y arrivais pas. 
 
Je me posais également des questions existentielles : « Pourquoi je vis ? Ai-je une âme ? Elle me sert à quoi ? J’ai quelque chose qui gère mon corps ? La vie a-t-elle une valeur ? »
 

Comment as-tu mis en place le processus de guérison ?

J’ai approfondi mes recherches sur la déréalisation… Je suis tombé sur plusieurs commentaires négatifs jusqu’à ce que je tombe sur celui qui m’a donné de l’espoir… Pour moi c’était bizarre de s’en débarrasser juste sans y penser… « Comment guérir de ça juste sans y penser ? C’est trop étrange et incompréhensible ». Jusqu’à ce que je tombe sur l’article de « une vie sereine » qui m’a permis de mieux comprendre. 
 
Pour m’en sortir, j’ai donc fais ce que j’aime ! Sortir avec mes amis, aller boire des verres, faire du sport… Oui! Surtout le sport ! Beaucoup beaucoup de sport !  Et surtout me fixer des objectifs et accepter le trouble!
 
J’ai compris tout doucement que c’est en ne prêtant plus attention aux symptômes que ça allait partir… J’ai relativisé et je me suis dit « au final, qui ne tente rien n’a rien… pourquoi y penser ? Ça ne changera rien à part faire persister le trouble…»
 
C’est ce qui a été le plus déterminant pour ma guérison : de ne plus y penser et occuper mes journées avec ce que j’aime faire… Travailler en tant que vendeur où je me suis retrouvé en interaction avec les clients… chose qui me forçait à me concentrer et à ne pas penser au trouble…
 

Comment te sens-tu aujourd’hui ? As-tu vraiment l’impression d’être redevenu la personne que tu étais avant ? 

Je suis redevenu la personne que j’étais avant, et même mieux ! Je me rend compte aujourd’hui à quel point la vie est belle et que ce passage de ma vie m’a permis de me relever encore plus fort… Ça m’a pris 6 mois pour m’en sortir (bien évidemment 6 mois sans faire attention à mes symptômes). 
 
Et oui je m’en suis vraiment sorti… Car je me souviens des symptômes que j’avais et je me rend compte à quel point je suis très très loin de tout ça…
 
Il se pourrait que je retombe dans une déréalisation si jamais le même épisode se reproduisait… Mais une chose est sûre, c’est que maintenant je sais comment m’en sortir 🙂
 

Quel serait ton meilleur conseil pour les gens qui essayent de se sortir de la déréalisation / dépersonnalisation ?

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui souhaitent sortir de la déréalisation ou de la dépersonnalisation… C’est de ne pas faire attention au trouble ! C’est dur et long ! Mais TOUT LE MONDE S’EN SORT ! OUII TOUT LE MONDE S’EN SORT ! Moi même je pensais rester à vie dans la déréalisation, mais aujourd’hui, c’est derrière moi 😌
 
Donc
– Acceptez le trouble
– Faites ce que vous aimez comme si le trouble n’existait pas
– Faites du sport
– Mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau (ça oxygène le cerveau)
 
Et surtout ! Suivez à la lettre le guide « d’une vie sereine », c’est surtout grâce à ses conseils que j’ai pu m’en sortir… Ne négligez aucun point et mettez en place chaque élément en parallèle avec votre vie…
 
Vous n’allez pas guérir du jour au lendemain en mode « tiens aujourd’hui j’ai encore des sensations ? » Non ! Laissez plusieurs mois couler et vous n’aurez plus besoin d’y prêter attention! Oui, par moment ça reviendra car ça demande du temps au cerveau pour ne plus accepter les symptômes ! C’est bizarre mais ça fait partie du processus de guérison donc c’est tout à fait normal ! Des fois les sensations peuvent revenir en soirée, puis partir le lendemain matin, puis d’un coup ça reviendra en journée, puis ça partira… Un peu comme une marée haute qui devient une marrée basse…  Ça ne vient pas d’un coup mais c’est des vagues qui viennent puis repartent un peu plus loin et reviennent à nouveau tout en diminuant petit à petit…
 
Le mot de la fin : VOUS ALLEZ VOUS EN SORTIR !!!
 

Merci beaucoup Naser pour ce témoignage de guérison très inspirant 🙂

Si vous avez envie, vous aussi, de partager votre histoire de guérison, n’hésitez pas à me contacter. Le net manque cruellement de témoignages positifs en rapport avec la déréalisation / dépersonnalisation et cela freine trop souvent la confiance de ceux qui essayent de s’en sortir. Merci ! 🙂

Vous souhaitez lire d’autres témoignages de guérison ? : 

Newsletter

Inscrivez-vous pour être tenu informé de la parution de nouveaux articles 

Pas de spams, promis ! Possibilité de désinscription facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *