Déréalisation / dépersonnalisation : le témoignage de guérison de Maria
Alexia a accepté de nous raconter son parcours de guérison de la déréalisation / dépersonnalisation. En ayant compris que ces symptômes sont uniquement dû à l’anxiété, elle a pu apprendre à les dompter. Aujourd’hui, elle a retrouvé une vie 100 % normale. Place à son histoire ! 🙂
Coucou Maria, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maria, j’ai 23 ans et je travaille dans le domaine de la défense.
Comment le trouble de déréalisation / dépersonnalisation a démarré chez toi ?
La déréalisation est entrée dans ma vie à l’âge de 16 ans. Lors d’un weekend avec des amis, nous avions la ( mauvaise ) habitude de fumer des joints. Rien de très nouveau à l’époque pour moi, j’avais déjà fumé plusieurs fois auparavant et outre les effets classiques de la drogue, il ne s’était jamais rien passé « d’inhabituel ».
Pourtant, le lendemain d’une de ces soirées, je me suis réveillée dans un état second, comme si la drogue ne s’était pas dissipée. Au début cela ne m’a pas plus inquiétée que cela, je me suis dit que j’avais un peu forcé mais que tout allait rentrer dans l’ordre d’ici quelques heures.
Le principal symptôme était cette fameuse sensation de « voile », comme si une barrière subsistait entre moi et la réalité. J’ai commencée à paniquer quand je suis rentrée chez moi et que cette très désagréable sensation ne partait toujours pas. Les jours passaient et j’avais même l’impression que cela empirait. C’était affreux. J’ai essayer d’en parler, avec mes mots d’adolescente, à ma mère, mon père, mais ils ne m’ont pas prise au sérieux.
Alors les semaines, les mois ont passés, j’ai continuer à vivre avec ce symptôme pendant des années. Je ne pouvais à l’époque mettre un mot sur ce qu’il m’arrivait, j’avais lu sur des forums (tous plus anxiogènes les uns que les autres) que cette sensation allait rester toute ma vie, que je devais m’y accoutumer. J’ai consulté une magnétiseuse à 17 ans, de nombreux psys, un centre de toxicologie ( aucun rapport mais je pensais que la drogue avait déclenché quelque chose dans mon cerveau.. ), et rien n’y a fait. Je n’en ai jamais reparlé à mes proches car leur première réaction m’a fait penser qu’ils ne pourraient rien pour moi.
Et les années ont passées, 1 an, 2,3,4… Je m’étais résignée à vivre avec ce « voile » qui me pourrissait la vie. Evidemment je n’y pensais pas toutes les 3 secondes, mais toutes les heures ( et je n’exagère pas ), oui. Il m’arrivait souvent de pleurer en pensant à ma vie « d’avant », je ne pouvais rien faire j’étais perdue. L’idée de rechercher de l’aide sur internet m’angoissait car j’étais déjà tombée plus d’une fois sur des personnes désespérées qui n’en étaient pas sorties, et cela accroissait, à mon tour, mon inquiétude ( et donc mon symptôme).
Comment as-tu fait pour enclencher le processus de guérison ?
En 2021 ( donc 4 ans après cette fameuse soirée ), complètement par hasard, alors que pendant des années je n’avais rien recherché sur le sujet, je suis tombée sur une vidéo explicative de ce qu’était la déréalisation. La regarder m’a fait un véritable choc. C’était le début de quelque chose. Enfin, je comprenais ce qu’il m’arrivait, ce que j’avais. Non je n’avais pas perdu la boule, non je n’avais pas de problème au cerveau, aux yeux.. ( pendant des années je me suis inventé des troubles de la vision qui auraient pu expliquer ce voile).
Cette vidéo m’a fait comprendre la chose la plus importante qu’il soit pour guérir de la déréalisation : son fonctionnement. Comme vous l’avez sûrement lu dans le guide de Laura, les symptômes se déclenchent car vous vous mettez trop de pression, le stress s’accumule, le cerveau se défend. C’est, presque, aussi bête que ça..
A partir de ce jour, le travail fut long, tourmenté par des épreuves de la vie qui m’ont parfois fait replonger ( mon travail n’aidant pas vraiment à rechercher la sérénité et le calme au quotidien.. ). Mais je voyais des progrès, il m’arrivait parfois de me dire « oh là tu n’as pas de symptôme ! ».Les moments étaient encore courts, mais cela me redonnait de l’espoir. Pourtant je n’étais pas encore complètement sortie de la déréalisation. Une mutation professionnelle a engendrée beaucoup de stress dans mon quotidien et j’ai démultiplié pendant de longs mois cette sensation de voile.
Ce fut à ce moment là que j’ai découvert le guide de Laura. J’ai imprimé l’intégralité du guide et j’ai réellement décidé de prendre le problème à bras le corps. J’ai déterminé les facteurs stressant et angoissants de ma vie, quelles étaient les pensées qui m’obsédaient au quotidien, et dès lors, j’ai entrepris de m’en séparer ( pour ma part, j’ai levé le pied sur le sport à outrance, le contrôle obsessionnel de l’alimentation et ma forme physique).
Les choses ne se font pas du jour au lendemain, bien sûr, mais dès que vous aurez identifié ce qui vous angoisse, le plus grand pas sera fait. J’ai également intégré la méditation dans ma vie, cela m’a aidé à comprendre que mon esprit était constamment agité, que je carburais à 100 à l’heure toute la journée.
Comment te sens-tu à présent ?
Cela fait maintenant plus d’un an que je vois les réelles différences. Le trouble a disparu de mon quotidien, il m’arrive de déréaliser mais je sais identifier le pourquoi du comment à présent et je tâche de bloquer le processus.
Quel serait le meilleur conseil que tu pourrais donner aux personnes qui souffrent toujours de déréalisation / dépersonnalisation ?
Ne perdez pas espoir, parlez en autour de vous, à vos proches ( j’en ai depuis reparlé à ma famille qui m’a comprise et me soutient), et surtout, comprenez que ce symptôme n’est pas un état permanent. Il faut réintégrer du temps pour vous dans votre quotidien, prenez le temps de vous poser, de comprendre pourquoi votre cerveau agit comme cela. Ce n’est pas une maladie mentale, mais bien un processus de défense, et pour le bloquer il faut comprendre la raison qui pousse votre cerveau à se mettre en défensive.
J’ai compris ( et c’était important pour moi, car pour ma part, je voulais comprendre pourquoi cela avait commencer chez moi ) que la situation personnelle qui était la mienne à 16 ans avait poussé mon cerveau à mettre un voile sur la réalité ( pour la faire courte séparation des parents très, très difficile). Ne perdez pas espoir et surtout sachez que vous allez vous en sortir, les clés sont dans vos mains.
Merci Maria d’avoir accepté de nous raconter ton histoire
Vos témoignages sont importants ! Si vous avez envie, vous aussi, de partager votre histoire de guérison, n’hésitez pas à me contacter. Plus on remplira ensemble le net de témoignages positifs, plus cela donnera confiance aux personnes qui essayent d’en sortir. Merci ! 🙂
Vous souhaitez lire d’autres témoignages de guérison ? :
Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Les personnes qui en souffrent se découragent facilement face…
Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Les personnes qui en souffrent se découragent facilement face…
Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Les personnes qui en souffrent se découragent facilement face…
Une réflexion sur “Déréalisation / dépersonnalisation : le témoignage de guérison de Maria”
Bonjour, je m’appelle Sophie et j’ai 39 ans. A vous avouer, rien que le fait de voir écrire ceci me fait douter 😉. Je pense, en lisant tous les témoignages, que moi également je fais partie de cette « communauté ». Si je dois savoir à partir de quand cela a débuté, ça doit remonter à une bonne trentaine d’années… J’avais à peine une dizaine d’années et je me vois encore poser la question à tous mes amis: « ça ne te fait pas bizarre à toi d’être dans ton corps »? Évidemment, je me sentais seule car les réponses étaient bien souvent négatives. À l’époque, j’arrivais facilement à vivre avec et cela ne représentait que quelques questions existentielles qui n’entravaient pas mon quotidien. Ma vie a été semée d’embûches (on va dire). J’ai perdu ma maman, mon papa, un frère et entre-temps, je me suis retrouvée dans une famille qui n’avait réellement pas de bonnes intentions. A 16 ans, je me suis retrouvée mal accompagnée à consommer des champignons hallucinogènes. Et c’est à ce moment que tout a débuté ! En y réfléchissant, je me dis, si seulement je m’étais abstenue, ma vie serait tout autre!!! J’ai fait un sacré Bad Trip, j’ai commencé à entendre et voir les choses en double. Le questionnement a donc commencé… Qu’est ce qui se passe ?! Et si j’étais en train de mourir ?? Et à ce moment, je me suis rappelée d’une phrase que ma maman a dite peu de temps avant de mourir « j’ai compris »… Et là, tout ce qui me semblait anormal était devenu une réalité !! En fait, j’avais « compris » que tout ce qui existait auparavant n’était que mensonge, et que j’étais en train de vivre le film de ma mort (qui d’ailleurs me semblait très familier, comme si je l’avais déjà rêvé auparavant). Tout mon monde s’est effondré, je n’avais plus de repères! J’avais l’impression que tout était déjà écrit, que j’étais obligée de bouger d’une certaine manière afin de continuer le « livre de ma vie » et que finalement toutes ces phases allaient se répéter continuellement. Tout était plat, les couleurs étaient différentes. Ça a duré des mois. Évidemment avec des périodes très basses d’angoisses existentielles et puis un petit retour à la normale. C’était comme si j’avais découvert quelque chose, une réalité différente, vide de sens. Comme si j’étais la seule à vivre et que toutes les personnes autour de moi n’étaient que des figurants. J’analysais tous mes faits et gestes en me questionnant non stop. Au fur et à mesure, j’ai réussi à surmonter tout cela en trouvant quelques techniques (telles que pincer un doigt, faire un petit bruit spécifique pour me changer les idées). Ma vie a repris et j’ai totalement oublié tout cela. J’avais enfin réussi à m’abandonner à la vie. Jusqu’à ce que je mette ma fille au monde… À la sortie de la maternité, j’ai commencé à ressentir cette bouffée d’angoisse… En me disant, en fait, j’avais oublié ce qu’était la vraie réalité ! Comme si je m’étais abandonnée à « la fausse réalité / la vie » en oubliant la « vraie/ce monde angoissant vide de sens »! Cela a encore duré plusieurs mois avec toujours des hauts et des bas. Des difficultés à sortir de chez moi car je me sentais plus en sécurité dans un environnement connu (même si cela n’empêchait pas les questionnements ni les crises). Tout cela s’est apaisé comme par magie. Une troisième période de stress intense a fait réapparaître ces troubles (qui disparaissent comme par magie et qui finalement n’ont quasi jamais existé par moment)… Nous sommes en 2016 et je suis en plein burn out!!! Un burn out qui dure et dure…(jusqu’à maintenant car pas encore terminé) 5 ans! À ce moment, j’entame une thérapie. J’arrive à parler de ces moments et à mettre l’étiquette de « déréalisation/dépersonnalisation » ce qui apaise mes symptômes mais je n’ai pas d’outil, si ce n’est que des exercices de cohérence cardiaque. J’arrive enfin à comprendre et à accepter ! J’ai encore des périodes où je n’arrive pas à faire face mais, elles sont plus courtes. Je me raisonne en me disant: calme toi, c’est passagé. Tu sais ce que c’est !!! Je suis toujours dans cette phase à l’heure où j’écris. Par moments (grosse fatigue, stress du à des examens médicaux ou autre) je subis encore ce stress… c’est comme si quand il est là, il m’envahit tellement que j’ai du mal à y faire face ! Comme si en quelques secondes, il n’est plus que réalité et tout s’effondre! J’ai vraiment encore du mal à le vivre. Je sais déjà qu’à chaque période stressante ou fatiguante de ma vie, tout cela va faire surface! Et j’avoue, cela me fait peur ! J’espère pouvoir retrouver cette vie normale!
WordPress - Web publishing software
Copyright 2011-2024 by the contributors
This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA
This program incorporates work covered by the following copyright and
permission notices:
b2 is (c) 2001, 2002 Michel Valdrighi - https://cafelog.com
Wherever third party code has been used, credit has been given in the code's
comments.
b2 is released under the GPL
and
WordPress - Web publishing software
Copyright 2003-2010 by the contributors
WordPress is released under the GPL
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
Version 2, June 1991
Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc.,
51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA
Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies
of this license document, but changing it is not allowed.
Preamble
The licenses for most software are designed to take away your
freedom to share and change it. By contrast, the GNU General Public
License is intended to guarantee your freedom to share and change free
software--to make sure the software is free for all its users. This
General Public License applies to most of the Free Software
Foundation's software and to any other program whose authors commit to
using it. (Some other Free Software Foundation software is covered by
the GNU Lesser General Public License instead.) You can apply it to
your programs, too.
When we speak of free software, we are referring to freedom, not
price. Our General Public Licenses are designed to make sure that you
have the freedom to distribute copies of free software (and charge for
this service if you wish), that you receive source code or can get it
if you want it, that you can change the software or use pieces of it
in new free programs; and that you know you can do these things.
To protect your rights, we need to make restrictions that forbid
anyone to deny you these rights or to ask you to surrender the rights.
These restrictions translate to certain responsibilities for you if you
distribute copies of the software, or if you modify it.
For example, if you distribute copies of such a program, whether
gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that
you have. You must make sure that they, too, receive or can get the
source code. And you must show them these terms so they know their
rights.
We protect your rights with two steps: (1) copyright the software, and
(2) offer you this license which gives you legal permission to copy,
distribute and/or modify the software.
Also, for each author's protection and ours, we want to make certain
that everyone understands that there is no warranty for this free
software. If the software is modified by someone else and passed on, we
want its recipients to know that what they have is not the original, so
that any problems introduced by others will not reflect on the original
authors' reputations.
Finally, any free program is threatened constantly by software
patents. We wish to avoid the danger that redistributors of a free
program will individually obtain patent licenses, in effect making the
program proprietary. To prevent this, we have made it clear that any
patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all.
The precise terms and conditions for copying, distribution and
modification follow.
GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION
0. This License applies to any program or other work which contains
a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed
under the terms of this General Public License. The "Program", below,
refers to any such program or work, and a "work based on the Program"
means either the Program or any derivative work under copyright law:
that is to say, a work containing the Program or a portion of it,
either verbatim or with modifications and/or translated into another
language. (Hereinafter, translation is included without limitation in
the term "modification".) Each licensee is addressed as "you".
Activities other than copying, distribution and modification are not
covered by this License; they are outside its scope. The act of
running the Program is not restricted, and the output from the Program
is covered only if its contents constitute a work based on the
Program (independent of having been made by running the Program).
Whether that is true depends on what the Program does.
1. You may copy and distribute verbatim copies of the Program's
source code as you receive it, in any medium, provided that you
conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate
copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the
notices that refer to this License and to the absence of any warranty;
and give any other recipients of the Program a copy of this License
along with the Program.
You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and
you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.
2. You may modify your copy or copies of the Program or any portion
of it, thus forming a work based on the Program, and copy and
distribute such modifications or work under the terms of Section 1
above, provided that you also meet all of these conditions:
a) You must cause the modified files to carry prominent notices
stating that you changed the files and the date of any change.
b) You must cause any work that you distribute or publish, that in
whole or in part contains or is derived from the Program or any
part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third
parties under the terms of this License.
c) If the modified program normally reads commands interactively
when run, you must cause it, when started running for such
interactive use in the most ordinary way, to print or display an
announcement including an appropriate copyright notice and a
notice that there is no warranty (or else, saying that you provide
a warranty) and that users may redistribute the program under
these conditions, and telling the user how to view a copy of this
License. (Exception: if the Program itself is interactive but
does not normally print such an announcement, your work based on
the Program is not required to print an announcement.)
These requirements apply to the modified work as a whole. If
identifiable sections of that work are not derived from the Program,
and can be reasonably considered independent and separate works in
themselves, then this License, and its terms, do not apply to those
sections when you distribute them as separate works. But when you
distribute the same sections as part of a whole which is a work based
on the Program, the distribution of the whole must be on the terms of
this License, whose permissions for other licensees extend to the
entire whole, and thus to each and every part regardless of who wrote it.
Thus, it is not the intent of this section to claim rights or contest
your rights to work written entirely by you; rather, the intent is to
exercise the right to control the distribution of derivative or
collective works based on the Program.
In addition, mere aggregation of another work not based on the Program
with the Program (or with a work based on the Program) on a volume of
a storage or distribution medium does not bring the other work under
the scope of this License.
3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it,
under Section 2) in object code or executable form under the terms of
Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:
a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable
source code, which must be distributed under the terms of Sections
1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
b) Accompany it with a written offer, valid for at least three
years, to give any third party, for a charge no more than your
cost of physically performing source distribution, a complete
machine-readable copy of the corresponding source code, to be
distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium
customarily used for software interchange; or,
c) Accompany it with the information you received as to the offer
to distribute corresponding source code. (This alternative is
allowed only for noncommercial distribution and only if you
received the program in object code or executable form with such
an offer, in accord with Subsection b above.)
The source code for a work means the preferred form of the work for
making modifications to it. For an executable work, complete source
code means all the source code for all modules it contains, plus any
associated interface definition files, plus the scripts used to
control compilation and installation of the executable. However, as a
special exception, the source code distributed need not include
anything that is normally distributed (in either source or binary
form) with the major components (compiler, kernel, and so on) of the
operating system on which the executable runs, unless that component
itself accompanies the executable.
If distribution of executable or object code is made by offering
access to copy from a designated place, then offering equivalent
access to copy the source code from the same place counts as
distribution of the source code, even though third parties are not
compelled to copy the source along with the object code.
4. You may not copy, modify, sublicense, or distribute the Program
except as expressly provided under this License. Any attempt
otherwise to copy, modify, sublicense or distribute the Program is
void, and will automatically terminate your rights under this License.
However, parties who have received copies, or rights, from you under
this License will not have their licenses terminated so long as such
parties remain in full compliance.
5. You are not required to accept this License, since you have not
signed it. However, nothing else grants you permission to modify or
distribute the Program or its derivative works. These actions are
prohibited by law if you do not accept this License. Therefore, by
modifying or distributing the Program (or any work based on the
Program), you indicate your acceptance of this License to do so, and
all its terms and conditions for copying, distributing or modifying
the Program or works based on it.
6. Each time you redistribute the Program (or any work based on the
Program), the recipient automatically receives a license from the
original licensor to copy, distribute or modify the Program subject to
these terms and conditions. You may not impose any further
restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein.
You are not responsible for enforcing compliance by third parties to
this License.
7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent
infringement or for any other reason (not limited to patent issues),
conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or
otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not
excuse you from the conditions of this License. If you cannot
distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this
License and any other pertinent obligations, then as a consequence you
may not distribute the Program at all. For example, if a patent
license would not permit royalty-free redistribution of the Program by
all those who receive copies directly or indirectly through you, then
the only way you could satisfy both it and this License would be to
refrain entirely from distribution of the Program.
If any portion of this section is held invalid or unenforceable under
any particular circumstance, the balance of the section is intended to
apply and the section as a whole is intended to apply in other
circumstances.
It is not the purpose of this section to induce you to infringe any
patents or other property right claims or to contest validity of any
such claims; this section has the sole purpose of protecting the
integrity of the free software distribution system, which is
implemented by public license practices. Many people have made
generous contributions to the wide range of software distributed
through that system in reliance on consistent application of that
system; it is up to the author/donor to decide if he or she is willing
to distribute software through any other system and a licensee cannot
impose that choice.
This section is intended to make thoroughly clear what is believed to
be a consequence of the rest of this License.
8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in
certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the
original copyright holder who places the Program under this License
may add an explicit geographical distribution limitation excluding
those countries, so that distribution is permitted only in or among
countries not thus excluded. In such case, this License incorporates
the limitation as if written in the body of this License.
9. The Free Software Foundation may publish revised and/or new versions
of the General Public License from time to time. Such new versions will
be similar in spirit to the present version, but may differ in detail to
address new problems or concerns.
Each version is given a distinguishing version number. If the Program
specifies a version number of this License which applies to it and "any
later version", you have the option of following the terms and conditions
either of that version or of any later version published by the Free
Software Foundation. If the Program does not specify a version number of
this License, you may choose any version ever published by the Free Software
Foundation.
10. If you wish to incorporate parts of the Program into other free
programs whose distribution conditions are different, write to the author
to ask for permission. For software which is copyrighted by the Free
Software Foundation, write to the Free Software Foundation; we sometimes
make exceptions for this. Our decision will be guided by the two goals
of preserving the free status of all derivatives of our free software and
of promoting the sharing and reuse of software generally.
NO WARRANTY
11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY
FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN
OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES
PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS
TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE
PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING,
REPAIR OR CORRECTION.
12. IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING
WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MAY MODIFY AND/OR
REDISTRIBUTE THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES,
INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING
OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED
TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY
YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER
PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE
POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.
END OF TERMS AND CONDITIONS
How to Apply These Terms to Your New Programs
If you develop a new program, and you want it to be of the greatest
possible use to the public, the best way to achieve this is to make it
free software which everyone can redistribute and change under these terms.
To do so, attach the following notices to the program. It is safest
to attach them to the start of each source file to most effectively
convey the exclusion of warranty; and each file should have at least
the "copyright" line and a pointer to where the full notice is found.
Copyright (C)
This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along
with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc.,
51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA.
Also add information on how to contact you by electronic and paper mail.
If the program is interactive, make it output a short notice like this
when it starts in an interactive mode:
Gnomovision version 69, Copyright (C) year name of author
Gnomovision comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type `show w'.
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; type `show c' for details.
The hypothetical commands `show w' and `show c' should show the appropriate
parts of the General Public License. Of course, the commands you use may
be called something other than `show w' and `show c'; they could even be
mouse-clicks or menu items--whatever suits your program.
You should also get your employer (if you work as a programmer) or your
school, if any, to sign a "copyright disclaimer" for the program, if
necessary. Here is a sample; alter the names:
Yoyodyne, Inc., hereby disclaims all copyright interest in the program
`Gnomovision' (which makes passes at compilers) written by James Hacker.
, 1 April 1989
Ty Coon, President of Vice
This General Public License does not permit incorporating your program into
proprietary programs. If your program is a subroutine library, you may
consider it more useful to permit linking proprietary applications with the
library. If this is what you want to do, use the GNU Lesser General
Public License instead of this License.
WRITTEN OFFER
The source code for any program binaries or compressed scripts that are
included with WordPress can be freely obtained at the following URL:
https://wordpress.org/download/source/
Bonjour, je m’appelle Sophie et j’ai 39 ans. A vous avouer, rien que le fait de voir écrire ceci me fait douter 😉. Je pense, en lisant tous les témoignages, que moi également je fais partie de cette « communauté ». Si je dois savoir à partir de quand cela a débuté, ça doit remonter à une bonne trentaine d’années… J’avais à peine une dizaine d’années et je me vois encore poser la question à tous mes amis: « ça ne te fait pas bizarre à toi d’être dans ton corps »? Évidemment, je me sentais seule car les réponses étaient bien souvent négatives. À l’époque, j’arrivais facilement à vivre avec et cela ne représentait que quelques questions existentielles qui n’entravaient pas mon quotidien. Ma vie a été semée d’embûches (on va dire). J’ai perdu ma maman, mon papa, un frère et entre-temps, je me suis retrouvée dans une famille qui n’avait réellement pas de bonnes intentions. A 16 ans, je me suis retrouvée mal accompagnée à consommer des champignons hallucinogènes. Et c’est à ce moment que tout a débuté ! En y réfléchissant, je me dis, si seulement je m’étais abstenue, ma vie serait tout autre!!! J’ai fait un sacré Bad Trip, j’ai commencé à entendre et voir les choses en double. Le questionnement a donc commencé… Qu’est ce qui se passe ?! Et si j’étais en train de mourir ?? Et à ce moment, je me suis rappelée d’une phrase que ma maman a dite peu de temps avant de mourir « j’ai compris »… Et là, tout ce qui me semblait anormal était devenu une réalité !! En fait, j’avais « compris » que tout ce qui existait auparavant n’était que mensonge, et que j’étais en train de vivre le film de ma mort (qui d’ailleurs me semblait très familier, comme si je l’avais déjà rêvé auparavant). Tout mon monde s’est effondré, je n’avais plus de repères! J’avais l’impression que tout était déjà écrit, que j’étais obligée de bouger d’une certaine manière afin de continuer le « livre de ma vie » et que finalement toutes ces phases allaient se répéter continuellement. Tout était plat, les couleurs étaient différentes. Ça a duré des mois. Évidemment avec des périodes très basses d’angoisses existentielles et puis un petit retour à la normale. C’était comme si j’avais découvert quelque chose, une réalité différente, vide de sens. Comme si j’étais la seule à vivre et que toutes les personnes autour de moi n’étaient que des figurants. J’analysais tous mes faits et gestes en me questionnant non stop. Au fur et à mesure, j’ai réussi à surmonter tout cela en trouvant quelques techniques (telles que pincer un doigt, faire un petit bruit spécifique pour me changer les idées). Ma vie a repris et j’ai totalement oublié tout cela. J’avais enfin réussi à m’abandonner à la vie. Jusqu’à ce que je mette ma fille au monde… À la sortie de la maternité, j’ai commencé à ressentir cette bouffée d’angoisse… En me disant, en fait, j’avais oublié ce qu’était la vraie réalité ! Comme si je m’étais abandonnée à « la fausse réalité / la vie » en oubliant la « vraie/ce monde angoissant vide de sens »! Cela a encore duré plusieurs mois avec toujours des hauts et des bas. Des difficultés à sortir de chez moi car je me sentais plus en sécurité dans un environnement connu (même si cela n’empêchait pas les questionnements ni les crises). Tout cela s’est apaisé comme par magie. Une troisième période de stress intense a fait réapparaître ces troubles (qui disparaissent comme par magie et qui finalement n’ont quasi jamais existé par moment)… Nous sommes en 2016 et je suis en plein burn out!!! Un burn out qui dure et dure…(jusqu’à maintenant car pas encore terminé) 5 ans! À ce moment, j’entame une thérapie. J’arrive à parler de ces moments et à mettre l’étiquette de « déréalisation/dépersonnalisation » ce qui apaise mes symptômes mais je n’ai pas d’outil, si ce n’est que des exercices de cohérence cardiaque. J’arrive enfin à comprendre et à accepter ! J’ai encore des périodes où je n’arrive pas à faire face mais, elles sont plus courtes. Je me raisonne en me disant: calme toi, c’est passagé. Tu sais ce que c’est !!! Je suis toujours dans cette phase à l’heure où j’écris. Par moments (grosse fatigue, stress du à des examens médicaux ou autre) je subis encore ce stress… c’est comme si quand il est là, il m’envahit tellement que j’ai du mal à y faire face ! Comme si en quelques secondes, il n’est plus que réalité et tout s’effondre! J’ai vraiment encore du mal à le vivre. Je sais déjà qu’à chaque période stressante ou fatiguante de ma vie, tout cela va faire surface! Et j’avoue, cela me fait peur ! J’espère pouvoir retrouver cette vie normale!