Déréalisation / dépersonnalisation : les symptômes
Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Voici les symptômes auxquels ont peut faire face quand ce trouble nous atteint.
Définition
La déréalisation et la dépersonnalisation sont des troubles dissociatifs qui entrainent une modification subtile de la perception, soit du monde extérieur, soit de nous-même.
Dans la déréalisation, c’est la perception du monde extérieur qui est altérée.Cela peut se traduire par :
Une impression d’irréalité ou d’être dans un rêve. C’est comme si le monde extérieur avait perdu de sa substance : il semble moins consistant, moins solide, moins « réel » en quelque sorte.
Une perte de sentiment de familiarité par rapport à l’entourage ou aux lieux connus. On sait que c’est « notre ville » ou que c’est « notre meilleur ami », et pourtant ils semblent étrangers, on ne ressent plus de réelle connexion affective en les voyant. Formulé autrement, on les reconnait avec la tête, mais pas avec le cœur.
Dans la dépersonnalisation, c’est la perception de soi-même qui est altérée. Cela se traduit par :
Une sentiment d’étrangeté par rapport à son propre corps, ses pensées ou ses actions. On s’observe agir et parler, mais c’est comme si ce n’était pas réellement nous. Nous sommes devenus comme un spectateur extérieur de notre vie plutôt que l’acteur principal.
Une perte de sentiment de familiarité par rapport à son propre corps, ses pensées ou ses actions. On peut par exemple observer ses mains, on sait intellectuellement qu’elles sont les nôtres, mais pourtant elles nous semblent étrangères.
Symptômes
Quand on essaye de décrire les sensations liées à ce trouble, on commence souvent nos phrases par « C’est comme si… » ou «J’ai l’impression que….». En effet, on voit que tout est resté parfaitement identique, et pourtant, quelque chose a bel et bien changé dans notre perception.
Voici comment une personne souffrant de déréalisation / dépersonnalisation pourrait décrire son trouble :
» Tout me semble si lointain et irréel » « Je me regarde dans le miroir et je ne me reconnais plus » « Quand je suis entouré de mes proches, je sais que c’est eux et pourtant ils me paraissent étrangers » « Je me promène dans ma ville et plus rien ne me semble familier » « Je me sens détaché de mon corps, c’est comme si je me regardais d’en haut. Je suis devenu le spectateur de ma vie.» « Quand je repense à mes souvenirs, j’ai l’impression de ne pas réellement les avoir vécu » « Je regarde mes mains et j’ai l’impression qu’elles ne sont pas les miennes »
Comme les symptômes liés à la déréalisation / dépersonnalisation sont très étranges, ils induisent souvent beaucoup d’anxiété ainsi qu’une peur de devenir fou.
Pour mieux comprendre les causes de ce trouble et savoir quoi faire pour en guérir, vous pouvez lire mes deux autres articles à ce sujet :
Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). En comprendre les véritables causes permet de cibler les…
Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). Voyons comment sortir de ce trouble très déconcertant ! La…
J'ai souffert de crises d'angoisse régulières pendant 8 longues années. S'il peut parfois encore m'arriver d'avoir des montées de crise, j'arrive maintenant à les calmer instantanément. En fait, j'ai remarqué qu'il y a UNE CHOSE…
12 réflexions sur “Déréalisation / dépersonnalisation : les symptômes”
bonjour Lora et encore merci pour ton blog, je voulais savoir si dans les symptômes physiques il existe un certain brain fog ? Sensation de cerveau brumeux, manque de clarté, difficulté de concentration, vision brouillé un peu comme si on avait bu.
sensation durable et qui peut s intensifier en cas de situation stressante ( enfin généralement dans ces cas la presque toutes les interractions sont vecu comme stressante parcequ on est un peut diminuer cognitivement).
Coucou Mat, oui totalement ! Ces symptômes sont très souvent rapportés par les personnes qui souffrent de derealisation / dépersonnalisation. Je pense qu’il sont dûs à l’anxiété tout simplement, le cerveau sature en quelque sorte…
merci pour ta reponse, j ai commandé ton guide qui est tres bien fait et d une grande aide merci.
Une remarque/question/confirmation, que je me fait en me prenant comme exemple qui pourra peut être juste aider certain. Je suis un peut ‘bourrin’ dans mon approche et quand je lit ( pas seulement dans ton blog) sortez de votre zone de confort bouger etc ca fini par payer … ‘faite comme si vous n aviez pas de dp/dr’… c est exactement ce que je fait en fait mais a l extreme. j ai peur mon cerveau est en vrac, il ne veu plus avancé, j ai des symptômes tres genant, je passe outre et je fonce , j agit , je bouge. Je ne suis pas dans l évitement mais a l opposé, presque dans une fotme de deni :).
bref je rentre dans le lard comme un ‘guerrier ‘… en esperant que plus j en ferai plus sa passera. resultat je fini dans un etat bien pire que quand j ai commencer, sans aucune ‘zone de confort’ pour me ressourcer.
bref il y a surement des personnes qui reagisse comme moi face a l adversité. peut être rajouter une note ici de moderation , de bienveillance, je ne sais pas trops comment la tourner. mais d y aller progressivement dans le cadre de ces limite, en prenant comme motivation une intention bienveillante et comme tu le dit rappeler que c est pour guerrir pour faire ‘autre chose’ et non contre un symptôme.
Coucou Mat,
C’est vrai que je n’avais jamais envisagé que ce conseil puisse avoir des conséquences négatives sur des personnalités plus fonceuses. Merci pour ces précisions 🙂
merci pour ta reponse. C est peut être normal, si ma memoire est bonne en cas de danger le système nerveux sympathique prepare au combat ou la fuite. peut être certain son plus sur une tendance que l autre mais quoiqu il en soit en mode ‘chronique’ c est tout aussi inefficace et usant 🙂 bref ce n est pas simple et chacun y va avec son discernement et son vecu. Encore une foi en prenant mon exemple, avant de sortir de ma zone de confort et de traiter les divers evitement mis en place , il faut d abords que je me refasse une zone de confort 🙂 pour pouvoir y revenir me ressourcer et continuer a avancer. Merci pour ton temps et ton travail il m est tres utiles en ce moment.
Bonjour, j’ai lu récemment votre guide et je voudrais vous remercier de faire ce que vous faites!!! Peu de personnes comprennent et connaissent ce trouble, c’est tellement rassurant, cela fait 8 ans maintenant que je suis mal et j’espère m’en sortir… je dis STOP!!! il y a encore une petite question qui me travaille, les symptômes étaient ils plus forts quand vous faisiez du sport ou quand vous étiez fatiguée ou encore liés aux hormones? Encore une fois merci du fond du cœur
bonjour,
pour moi ils sont plus fort quand je fais du sport, ou quand je fais quelques chose d’engageant physiquement. Je ne suis encore qu’au début bien que mes symptômes soient d’une violence inouïe. Mais je pense que c’est normal, c’est parce qu’on y pense en faisant du sport j’imagine.
Bonjour,
j’aurais besoins d’éclaircissement,
je pense être psychotique ou schizophrèn, je m’explique :
je me pose beaucoup de questions sur la réalité et sur moi même :
est-ce que c’est moi qui invente tout ça ?
est-ce que je vis dans un rêve ?
est-ce que les autres sont réels ou moi même suis-je réel ?
les coïncidence m’angoisse beaucoup et je me demande même si je n’invente pas tout ce que je lis ou ce que je vois. J’ai sans cesse peur d’halluciné et je ne reconnais plus rien, tout me semble étrange et bizarre.
je n’est aucune réponse à ces questions et je stresse énormément.
je doute enormement de la réalité mais je ne suis sûr de rien et j’ai très peur
Il faut savoir que je suis suivi par un psy qui m’a diagnostiqué des tocs et ma parler de trouble dissocitf mais rien de confirmé, je ne l’es vu que deux fois.
J’avais déjà un passage de déréalisation dont j’avais réussi à sortir (partiellement) mais suite à une peur incontrôlée des maladie mental, j’en suis arriver à cet etat et à ces questionnement.
si quelqu’un pouvait m’éclairer je lui en serait reconnaissant. Merci à tous
bonjour rico
J’ai exactement le meme probleme que toi pendant un moment j’ai reussi a sortir partielement de la dr/dp( mais comme une imbecile) comme je me sentait mieux je me suis dit « attend sa se trouve c le signe que sa va s’installer pour toujours » j’ai donc fait des recherche sur la skyzophrenie et je commence a stresser sur le fait que je vais devenir folle mais je pense qu’il faut arretter de pscycoter sur cette idée et de toujours s’occuper l’esprit pour avancer
Je viens de découvrir ton site, et pour une fois je me sens comprise. On lit tout et n’importe quoi sur ce sujet sur internet, j’ai même vu des gens qui essayent de vendre a des désespérés des programmes très onéreux qui semblent être de totales arnaques. Je vais essayer de mettre en place tes conseils et peut être même prendre ton guide la dessus si je n’y arrive pas avec les ressources que tu proposes déjà sur ton site.
Merci beaucoup pour cet investissement, quand j’irai mieux, j’aiderai les autres aussi.
Bonjour. Je ne sais pas si vous lirez mon message, mais j’ai tout de même voulu vous l’adresser. J’ai tapé un peu au hasard une recherche sur internet « D’où vient et comment lutter contre la sensation d’être perdu mentalement », et c’est toujours par hasard que je suis tombé sur votre site. Tout d’abord, je voudrai vous adresser un grand merci, car savoir qu’il y a des solutions me redonne beaucoup de confiance en l’avenir. Je ne sais pas si mes symptômes sont ceux que vous décrivez dans tout vos articles, néanmoins je sais qu’ils me seront toujours utiles. Je souhaite également revenir sur une phrase que vous aviez dites, que passer du temps devant l’écran aggravait les crises d’angoisses et les dr et dp… je ne sais pas ce que je peux raconter et où m’abstenir, alors je vais rester dans les grandes lignes. J’ai 14 ans. J’ai subis des années de harcèlement sous toutes ses formes et du rejet. Aujourd’hui je n’ai plus se problème, ma vie sociale est presque parfaite à vrai dire, mais je ne peux pas dire que ça aille réellement mieux… par rapport à l’écran, je joue à de nombreux jeux multijoueurs en secret, et je sens que je perds la notion de la réalité, c’est ce que je recherche, me fondre dans le décor. Je ne peux parler à personne, mes ami(e)s ne comprennent pas ce que je traverse, aussi je ne leur dis plus rien. Il reste mes parents et ma famille. Avec mes parents c’est compliqué. Je leur cache que je vais mal car quand je me confie ils ne réagissent pas… je vais donner un exemple qui m’est arrivé il y a quelques semaines. Une amie a fait une TS, et j’ai tenté de me confier pour une fois. Je n’ai récolté que des cris, des reproches. Vous comprenez mieux ma situation. Dans ma famille, l’unique personne à qui je me confie est ma cousine, bien plus âgée que moi, mais je ne lui dis que le plus superficiel et rien sur mes parents ou qui puisse l’inquiéter, je ne veux pas qu’elle aille leur parler, auquel cas ma vie deviendrait véritablement infernale. Alors je parle aux gens sur internet, mais je sais que ce n’est pas la solution… oui il y a des pédophiles et des manipulateurs, j’ai fais leur rencontre et je sais que je peux difficilement me fier. Mais c’est ma seule solution. J’ai de multiples soucis dont je ne parlerai pas, mais je souhaitais en évoquer un, en espérant que quelqu’un puisse m’aider… je suis HPI, cela se voit dans ma façon de parler, mais je ne le vis absolument pas bien, je décroche au collège, j’ai souffert à cause de ça, je souffre encore, de par le décalages constants avec ceux de mon âge. Pour oublier ça je me plonge dans les livres, les jeux, tout ce qui est faux et imaginaire, ou j’aide et on se confie à moi, y comprit des adultes, et je m’oublie moi et mon mal être pendant ce temps, seulement les problèmes des majeurs causent tellement de soucis… Ma question est que me conseillez vous ? Rejoindre une école spéciale, en internat ? Que faire ? Dois-je montrer ma peine, que je cache à tout le monde en IRL ? Pleurer est-ce bénéfique ? Me faudrait-il arrêter de jouer ? J’espère sincèrement que vous avez des solutions, en attendant je vais appliquer du mieux que je le peux vos conseils, et briser le cercle vicieux que je vis depuis si longtemps… je voulais souhaiter bon courage à tout ceux qui souffre, ceux qui se battent, ceux qui aident sans penser à eux ainsi qu’un grand merci. Je guette une réaction, une réponse. À très vite je l’espère
Bonjour est que ses symptômes de par reconnaître les gens de notre famille et que tout nous paraît vont partir tout va redevenir normal quand ont va en guérir ? Merci bonne soirée
WordPress - Web publishing software
Copyright 2011-2024 by the contributors
This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA
This program incorporates work covered by the following copyright and
permission notices:
b2 is (c) 2001, 2002 Michel Valdrighi - https://cafelog.com
Wherever third party code has been used, credit has been given in the code's
comments.
b2 is released under the GPL
and
WordPress - Web publishing software
Copyright 2003-2010 by the contributors
WordPress is released under the GPL
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
Version 2, June 1991
Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc.,
51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA
Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies
of this license document, but changing it is not allowed.
Preamble
The licenses for most software are designed to take away your
freedom to share and change it. By contrast, the GNU General Public
License is intended to guarantee your freedom to share and change free
software--to make sure the software is free for all its users. This
General Public License applies to most of the Free Software
Foundation's software and to any other program whose authors commit to
using it. (Some other Free Software Foundation software is covered by
the GNU Lesser General Public License instead.) You can apply it to
your programs, too.
When we speak of free software, we are referring to freedom, not
price. Our General Public Licenses are designed to make sure that you
have the freedom to distribute copies of free software (and charge for
this service if you wish), that you receive source code or can get it
if you want it, that you can change the software or use pieces of it
in new free programs; and that you know you can do these things.
To protect your rights, we need to make restrictions that forbid
anyone to deny you these rights or to ask you to surrender the rights.
These restrictions translate to certain responsibilities for you if you
distribute copies of the software, or if you modify it.
For example, if you distribute copies of such a program, whether
gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that
you have. You must make sure that they, too, receive or can get the
source code. And you must show them these terms so they know their
rights.
We protect your rights with two steps: (1) copyright the software, and
(2) offer you this license which gives you legal permission to copy,
distribute and/or modify the software.
Also, for each author's protection and ours, we want to make certain
that everyone understands that there is no warranty for this free
software. If the software is modified by someone else and passed on, we
want its recipients to know that what they have is not the original, so
that any problems introduced by others will not reflect on the original
authors' reputations.
Finally, any free program is threatened constantly by software
patents. We wish to avoid the danger that redistributors of a free
program will individually obtain patent licenses, in effect making the
program proprietary. To prevent this, we have made it clear that any
patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all.
The precise terms and conditions for copying, distribution and
modification follow.
GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION
0. This License applies to any program or other work which contains
a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed
under the terms of this General Public License. The "Program", below,
refers to any such program or work, and a "work based on the Program"
means either the Program or any derivative work under copyright law:
that is to say, a work containing the Program or a portion of it,
either verbatim or with modifications and/or translated into another
language. (Hereinafter, translation is included without limitation in
the term "modification".) Each licensee is addressed as "you".
Activities other than copying, distribution and modification are not
covered by this License; they are outside its scope. The act of
running the Program is not restricted, and the output from the Program
is covered only if its contents constitute a work based on the
Program (independent of having been made by running the Program).
Whether that is true depends on what the Program does.
1. You may copy and distribute verbatim copies of the Program's
source code as you receive it, in any medium, provided that you
conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate
copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the
notices that refer to this License and to the absence of any warranty;
and give any other recipients of the Program a copy of this License
along with the Program.
You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and
you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.
2. You may modify your copy or copies of the Program or any portion
of it, thus forming a work based on the Program, and copy and
distribute such modifications or work under the terms of Section 1
above, provided that you also meet all of these conditions:
a) You must cause the modified files to carry prominent notices
stating that you changed the files and the date of any change.
b) You must cause any work that you distribute or publish, that in
whole or in part contains or is derived from the Program or any
part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third
parties under the terms of this License.
c) If the modified program normally reads commands interactively
when run, you must cause it, when started running for such
interactive use in the most ordinary way, to print or display an
announcement including an appropriate copyright notice and a
notice that there is no warranty (or else, saying that you provide
a warranty) and that users may redistribute the program under
these conditions, and telling the user how to view a copy of this
License. (Exception: if the Program itself is interactive but
does not normally print such an announcement, your work based on
the Program is not required to print an announcement.)
These requirements apply to the modified work as a whole. If
identifiable sections of that work are not derived from the Program,
and can be reasonably considered independent and separate works in
themselves, then this License, and its terms, do not apply to those
sections when you distribute them as separate works. But when you
distribute the same sections as part of a whole which is a work based
on the Program, the distribution of the whole must be on the terms of
this License, whose permissions for other licensees extend to the
entire whole, and thus to each and every part regardless of who wrote it.
Thus, it is not the intent of this section to claim rights or contest
your rights to work written entirely by you; rather, the intent is to
exercise the right to control the distribution of derivative or
collective works based on the Program.
In addition, mere aggregation of another work not based on the Program
with the Program (or with a work based on the Program) on a volume of
a storage or distribution medium does not bring the other work under
the scope of this License.
3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it,
under Section 2) in object code or executable form under the terms of
Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:
a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable
source code, which must be distributed under the terms of Sections
1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
b) Accompany it with a written offer, valid for at least three
years, to give any third party, for a charge no more than your
cost of physically performing source distribution, a complete
machine-readable copy of the corresponding source code, to be
distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium
customarily used for software interchange; or,
c) Accompany it with the information you received as to the offer
to distribute corresponding source code. (This alternative is
allowed only for noncommercial distribution and only if you
received the program in object code or executable form with such
an offer, in accord with Subsection b above.)
The source code for a work means the preferred form of the work for
making modifications to it. For an executable work, complete source
code means all the source code for all modules it contains, plus any
associated interface definition files, plus the scripts used to
control compilation and installation of the executable. However, as a
special exception, the source code distributed need not include
anything that is normally distributed (in either source or binary
form) with the major components (compiler, kernel, and so on) of the
operating system on which the executable runs, unless that component
itself accompanies the executable.
If distribution of executable or object code is made by offering
access to copy from a designated place, then offering equivalent
access to copy the source code from the same place counts as
distribution of the source code, even though third parties are not
compelled to copy the source along with the object code.
4. You may not copy, modify, sublicense, or distribute the Program
except as expressly provided under this License. Any attempt
otherwise to copy, modify, sublicense or distribute the Program is
void, and will automatically terminate your rights under this License.
However, parties who have received copies, or rights, from you under
this License will not have their licenses terminated so long as such
parties remain in full compliance.
5. You are not required to accept this License, since you have not
signed it. However, nothing else grants you permission to modify or
distribute the Program or its derivative works. These actions are
prohibited by law if you do not accept this License. Therefore, by
modifying or distributing the Program (or any work based on the
Program), you indicate your acceptance of this License to do so, and
all its terms and conditions for copying, distributing or modifying
the Program or works based on it.
6. Each time you redistribute the Program (or any work based on the
Program), the recipient automatically receives a license from the
original licensor to copy, distribute or modify the Program subject to
these terms and conditions. You may not impose any further
restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein.
You are not responsible for enforcing compliance by third parties to
this License.
7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent
infringement or for any other reason (not limited to patent issues),
conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or
otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not
excuse you from the conditions of this License. If you cannot
distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this
License and any other pertinent obligations, then as a consequence you
may not distribute the Program at all. For example, if a patent
license would not permit royalty-free redistribution of the Program by
all those who receive copies directly or indirectly through you, then
the only way you could satisfy both it and this License would be to
refrain entirely from distribution of the Program.
If any portion of this section is held invalid or unenforceable under
any particular circumstance, the balance of the section is intended to
apply and the section as a whole is intended to apply in other
circumstances.
It is not the purpose of this section to induce you to infringe any
patents or other property right claims or to contest validity of any
such claims; this section has the sole purpose of protecting the
integrity of the free software distribution system, which is
implemented by public license practices. Many people have made
generous contributions to the wide range of software distributed
through that system in reliance on consistent application of that
system; it is up to the author/donor to decide if he or she is willing
to distribute software through any other system and a licensee cannot
impose that choice.
This section is intended to make thoroughly clear what is believed to
be a consequence of the rest of this License.
8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in
certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the
original copyright holder who places the Program under this License
may add an explicit geographical distribution limitation excluding
those countries, so that distribution is permitted only in or among
countries not thus excluded. In such case, this License incorporates
the limitation as if written in the body of this License.
9. The Free Software Foundation may publish revised and/or new versions
of the General Public License from time to time. Such new versions will
be similar in spirit to the present version, but may differ in detail to
address new problems or concerns.
Each version is given a distinguishing version number. If the Program
specifies a version number of this License which applies to it and "any
later version", you have the option of following the terms and conditions
either of that version or of any later version published by the Free
Software Foundation. If the Program does not specify a version number of
this License, you may choose any version ever published by the Free Software
Foundation.
10. If you wish to incorporate parts of the Program into other free
programs whose distribution conditions are different, write to the author
to ask for permission. For software which is copyrighted by the Free
Software Foundation, write to the Free Software Foundation; we sometimes
make exceptions for this. Our decision will be guided by the two goals
of preserving the free status of all derivatives of our free software and
of promoting the sharing and reuse of software generally.
NO WARRANTY
11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY
FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN
OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES
PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS
TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE
PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING,
REPAIR OR CORRECTION.
12. IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING
WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MAY MODIFY AND/OR
REDISTRIBUTE THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES,
INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING
OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED
TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY
YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER
PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE
POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.
END OF TERMS AND CONDITIONS
How to Apply These Terms to Your New Programs
If you develop a new program, and you want it to be of the greatest
possible use to the public, the best way to achieve this is to make it
free software which everyone can redistribute and change under these terms.
To do so, attach the following notices to the program. It is safest
to attach them to the start of each source file to most effectively
convey the exclusion of warranty; and each file should have at least
the "copyright" line and a pointer to where the full notice is found.
Copyright (C)
This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along
with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc.,
51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA.
Also add information on how to contact you by electronic and paper mail.
If the program is interactive, make it output a short notice like this
when it starts in an interactive mode:
Gnomovision version 69, Copyright (C) year name of author
Gnomovision comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type `show w'.
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; type `show c' for details.
The hypothetical commands `show w' and `show c' should show the appropriate
parts of the General Public License. Of course, the commands you use may
be called something other than `show w' and `show c'; they could even be
mouse-clicks or menu items--whatever suits your program.
You should also get your employer (if you work as a programmer) or your
school, if any, to sign a "copyright disclaimer" for the program, if
necessary. Here is a sample; alter the names:
Yoyodyne, Inc., hereby disclaims all copyright interest in the program
`Gnomovision' (which makes passes at compilers) written by James Hacker.
, 1 April 1989
Ty Coon, President of Vice
This General Public License does not permit incorporating your program into
proprietary programs. If your program is a subroutine library, you may
consider it more useful to permit linking proprietary applications with the
library. If this is what you want to do, use the GNU Lesser General
Public License instead of this License.
WRITTEN OFFER
The source code for any program binaries or compressed scripts that are
included with WordPress can be freely obtained at the following URL:
https://wordpress.org/download/source/
bonjour Lora et encore merci pour ton blog, je voulais savoir si dans les symptômes physiques il existe un certain brain fog ? Sensation de cerveau brumeux, manque de clarté, difficulté de concentration, vision brouillé un peu comme si on avait bu.
sensation durable et qui peut s intensifier en cas de situation stressante ( enfin généralement dans ces cas la presque toutes les interractions sont vecu comme stressante parcequ on est un peut diminuer cognitivement).
Coucou Mat, oui totalement ! Ces symptômes sont très souvent rapportés par les personnes qui souffrent de derealisation / dépersonnalisation. Je pense qu’il sont dûs à l’anxiété tout simplement, le cerveau sature en quelque sorte…
merci pour ta reponse, j ai commandé ton guide qui est tres bien fait et d une grande aide merci.
Une remarque/question/confirmation, que je me fait en me prenant comme exemple qui pourra peut être juste aider certain. Je suis un peut ‘bourrin’ dans mon approche et quand je lit ( pas seulement dans ton blog) sortez de votre zone de confort bouger etc ca fini par payer … ‘faite comme si vous n aviez pas de dp/dr’… c est exactement ce que je fait en fait mais a l extreme. j ai peur mon cerveau est en vrac, il ne veu plus avancé, j ai des symptômes tres genant, je passe outre et je fonce , j agit , je bouge. Je ne suis pas dans l évitement mais a l opposé, presque dans une fotme de deni :).
bref je rentre dans le lard comme un ‘guerrier ‘… en esperant que plus j en ferai plus sa passera. resultat je fini dans un etat bien pire que quand j ai commencer, sans aucune ‘zone de confort’ pour me ressourcer.
bref il y a surement des personnes qui reagisse comme moi face a l adversité. peut être rajouter une note ici de moderation , de bienveillance, je ne sais pas trops comment la tourner. mais d y aller progressivement dans le cadre de ces limite, en prenant comme motivation une intention bienveillante et comme tu le dit rappeler que c est pour guerrir pour faire ‘autre chose’ et non contre un symptôme.
Coucou Mat,
C’est vrai que je n’avais jamais envisagé que ce conseil puisse avoir des conséquences négatives sur des personnalités plus fonceuses. Merci pour ces précisions 🙂
merci pour ta reponse. C est peut être normal, si ma memoire est bonne en cas de danger le système nerveux sympathique prepare au combat ou la fuite. peut être certain son plus sur une tendance que l autre mais quoiqu il en soit en mode ‘chronique’ c est tout aussi inefficace et usant 🙂 bref ce n est pas simple et chacun y va avec son discernement et son vecu. Encore une foi en prenant mon exemple, avant de sortir de ma zone de confort et de traiter les divers evitement mis en place , il faut d abords que je me refasse une zone de confort 🙂 pour pouvoir y revenir me ressourcer et continuer a avancer. Merci pour ton temps et ton travail il m est tres utiles en ce moment.
Bonjour, j’ai lu récemment votre guide et je voudrais vous remercier de faire ce que vous faites!!! Peu de personnes comprennent et connaissent ce trouble, c’est tellement rassurant, cela fait 8 ans maintenant que je suis mal et j’espère m’en sortir… je dis STOP!!! il y a encore une petite question qui me travaille, les symptômes étaient ils plus forts quand vous faisiez du sport ou quand vous étiez fatiguée ou encore liés aux hormones? Encore une fois merci du fond du cœur
bonjour,
pour moi ils sont plus fort quand je fais du sport, ou quand je fais quelques chose d’engageant physiquement. Je ne suis encore qu’au début bien que mes symptômes soient d’une violence inouïe. Mais je pense que c’est normal, c’est parce qu’on y pense en faisant du sport j’imagine.
Bonjour,
j’aurais besoins d’éclaircissement,
je pense être psychotique ou schizophrèn, je m’explique :
je me pose beaucoup de questions sur la réalité et sur moi même :
est-ce que c’est moi qui invente tout ça ?
est-ce que je vis dans un rêve ?
est-ce que les autres sont réels ou moi même suis-je réel ?
les coïncidence m’angoisse beaucoup et je me demande même si je n’invente pas tout ce que je lis ou ce que je vois. J’ai sans cesse peur d’halluciné et je ne reconnais plus rien, tout me semble étrange et bizarre.
je n’est aucune réponse à ces questions et je stresse énormément.
je doute enormement de la réalité mais je ne suis sûr de rien et j’ai très peur
Il faut savoir que je suis suivi par un psy qui m’a diagnostiqué des tocs et ma parler de trouble dissocitf mais rien de confirmé, je ne l’es vu que deux fois.
J’avais déjà un passage de déréalisation dont j’avais réussi à sortir (partiellement) mais suite à une peur incontrôlée des maladie mental, j’en suis arriver à cet etat et à ces questionnement.
si quelqu’un pouvait m’éclairer je lui en serait reconnaissant. Merci à tous
bonjour rico
J’ai exactement le meme probleme que toi pendant un moment j’ai reussi a sortir partielement de la dr/dp( mais comme une imbecile) comme je me sentait mieux je me suis dit « attend sa se trouve c le signe que sa va s’installer pour toujours » j’ai donc fait des recherche sur la skyzophrenie et je commence a stresser sur le fait que je vais devenir folle mais je pense qu’il faut arretter de pscycoter sur cette idée et de toujours s’occuper l’esprit pour avancer
Je viens de découvrir ton site, et pour une fois je me sens comprise. On lit tout et n’importe quoi sur ce sujet sur internet, j’ai même vu des gens qui essayent de vendre a des désespérés des programmes très onéreux qui semblent être de totales arnaques. Je vais essayer de mettre en place tes conseils et peut être même prendre ton guide la dessus si je n’y arrive pas avec les ressources que tu proposes déjà sur ton site.
Merci beaucoup pour cet investissement, quand j’irai mieux, j’aiderai les autres aussi.
Bonjour. Je ne sais pas si vous lirez mon message, mais j’ai tout de même voulu vous l’adresser. J’ai tapé un peu au hasard une recherche sur internet « D’où vient et comment lutter contre la sensation d’être perdu mentalement », et c’est toujours par hasard que je suis tombé sur votre site. Tout d’abord, je voudrai vous adresser un grand merci, car savoir qu’il y a des solutions me redonne beaucoup de confiance en l’avenir. Je ne sais pas si mes symptômes sont ceux que vous décrivez dans tout vos articles, néanmoins je sais qu’ils me seront toujours utiles. Je souhaite également revenir sur une phrase que vous aviez dites, que passer du temps devant l’écran aggravait les crises d’angoisses et les dr et dp… je ne sais pas ce que je peux raconter et où m’abstenir, alors je vais rester dans les grandes lignes. J’ai 14 ans. J’ai subis des années de harcèlement sous toutes ses formes et du rejet. Aujourd’hui je n’ai plus se problème, ma vie sociale est presque parfaite à vrai dire, mais je ne peux pas dire que ça aille réellement mieux… par rapport à l’écran, je joue à de nombreux jeux multijoueurs en secret, et je sens que je perds la notion de la réalité, c’est ce que je recherche, me fondre dans le décor. Je ne peux parler à personne, mes ami(e)s ne comprennent pas ce que je traverse, aussi je ne leur dis plus rien. Il reste mes parents et ma famille. Avec mes parents c’est compliqué. Je leur cache que je vais mal car quand je me confie ils ne réagissent pas… je vais donner un exemple qui m’est arrivé il y a quelques semaines. Une amie a fait une TS, et j’ai tenté de me confier pour une fois. Je n’ai récolté que des cris, des reproches. Vous comprenez mieux ma situation. Dans ma famille, l’unique personne à qui je me confie est ma cousine, bien plus âgée que moi, mais je ne lui dis que le plus superficiel et rien sur mes parents ou qui puisse l’inquiéter, je ne veux pas qu’elle aille leur parler, auquel cas ma vie deviendrait véritablement infernale. Alors je parle aux gens sur internet, mais je sais que ce n’est pas la solution… oui il y a des pédophiles et des manipulateurs, j’ai fais leur rencontre et je sais que je peux difficilement me fier. Mais c’est ma seule solution. J’ai de multiples soucis dont je ne parlerai pas, mais je souhaitais en évoquer un, en espérant que quelqu’un puisse m’aider… je suis HPI, cela se voit dans ma façon de parler, mais je ne le vis absolument pas bien, je décroche au collège, j’ai souffert à cause de ça, je souffre encore, de par le décalages constants avec ceux de mon âge. Pour oublier ça je me plonge dans les livres, les jeux, tout ce qui est faux et imaginaire, ou j’aide et on se confie à moi, y comprit des adultes, et je m’oublie moi et mon mal être pendant ce temps, seulement les problèmes des majeurs causent tellement de soucis… Ma question est que me conseillez vous ? Rejoindre une école spéciale, en internat ? Que faire ? Dois-je montrer ma peine, que je cache à tout le monde en IRL ? Pleurer est-ce bénéfique ? Me faudrait-il arrêter de jouer ? J’espère sincèrement que vous avez des solutions, en attendant je vais appliquer du mieux que je le peux vos conseils, et briser le cercle vicieux que je vis depuis si longtemps… je voulais souhaiter bon courage à tout ceux qui souffre, ceux qui se battent, ceux qui aident sans penser à eux ainsi qu’un grand merci. Je guette une réaction, une réponse. À très vite je l’espère
Bonjour est que ses symptômes de par reconnaître les gens de notre famille et que tout nous paraît vont partir tout va redevenir normal quand ont va en guérir ? Merci bonne soirée
Linda