magnésium anxiété

Anxiété : commencez par vous supplémenter en magnésium

Le lien entre anxiété et déficit en magnésium est clairement établi par la science. L’anxiété épuise nos réserves de magnésium, et le manque de magnésium nous rend ensuite plus sensible à l’anxiété. Pour guérir d’un trouble anxieux, il est donc essentiel de veiller à ce que nos réserves en magnésium soient suffisantes. Je vous explique tout. 

 
Un minéral essentiel et pourtant insuffisamment consommé 

Dans nos sociétés occidentales, nos apports en magnésium sont insuffisants. Selon l’ISTNA (Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et l’Alimentation), 70 % des français en consomment moins que les recommandations. 

Pourtant, le magnésium assure de nombreuses fonctions essentielles dans le corps humain : la fabrication des protéines, la régulation du rythme cardiaque, la santé osseuse et immunitaire, etc. Il n’est donc pas étonnant que les études scientifiques trouvent constamment des liens entre de faibles niveaux de magnésium et le développement de maladies chroniques (diabète, hypertension, problèmes cardiovasculaires,…).

Le magnésium joue également un rôle très important dans la transmission nerveuse et le bon fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, les troubles psychologiques ne font pas exception à cette règle. Dépression, anxiété, migraines, fatigue chronique, troubles du sommeil, … sont aussi associés à un faible niveau de magnésium. 

Voyons de plus près le lien qui existe entre le magnésium et le sujet qui nous intéresse : l’anxiété. 

 

L’anxiété conduit à une perte en magnésium

L’IUNICS (Institut Universitaire de Recherche en Sciences de la Santé) a conduit une étude intéressante sur l’anxiété. Pendant un examen scolaire, des étudiants ont été soumis à deux mesures : une analyse d’urine et un questionnaire évaluant leur niveau d’anxiété. Les chercheurs ont ainsi pu déterminer que l’anxiété entraînait une élimination de magnésium par les urines. 

Comment expliquer cela ? Sous l’effet du stress, le corps libère certaines hormones stimulantes (cortisol, adrénaline, noradrénaline) pour nous aider à faire face à l’adversité. Or ces hormones ont pour effet secondaire d’expulser le magnésium de nos cellules. Le magnésium se retrouve donc ensuite évacué par les urines. 

Le stress est donc un gros consommateur du magnésium présent dans notre organisme. Et en cas de stress répété, cela risque de rapidement conduire à un déficit. Le problème étant que cela va engendrer un cercle vicieux, car le manque de magnésium augmente ensuite notre vulnérabilité face au au stress. 

 

Un faible niveau de magnésium conduit à l’anxiété

Le magnésium, en équilibrant tout notre système nerveux, joue un rôle majeur dans la bonne gestion du stress. Or le stress répété finit par épuiser les réserves de notre organisme. Ainsi, un cercle vicieux se crée, car un niveau insuffisant de magnésium nous rend ensuite moins résistant au stress, ce qui conduira encore à une future perte en magnésium, et ainsi de suite…

Les personnes anxieuses sont d’autant plus à risque de présenter une carence en ce minéral essentiel et de se retrouver enfermés dans cette boucle. Plus nous sommes anxieux, plus nous manquons de magnésium, et plus nous en manquons, plus nous risquons d’être anxieux. 

Pour briser le cercle vicieux, il est donc très important de veiller à ce que nos réserves en magnésium soient suffisantes. 

anxiété magnésium

 
Etes-vous concerné ? 

Il faut savoir qu’on ne peut pas diagnostiquer une carence en magnésium grâce à une analyse sanguine. En effet, 99 % du magnésium corporel se trouve à l’intérieur de nos cellules.

Mais en sachant que :

  1. Le déficit en magnésium concerne une majorité de la population
  2. Ses principaux signes sont la fatigue et l’anxiété (avec en plus, parfois : des douleurs et des contractures musculaires, de l’insomnie, des maux de tête, de l’irritabilité, une baisse de moral,…)

⇒ Si vous présentez ces symptômes, il est fortement probable que vous soyez concerné. 

 

Comment augmenter ses apports en magnésium ? 

De bons niveaux de magnésium nous rendent plus résistants à l’anxiété, améliorent l’humeur, réduisent la dépression et favorisent un sommeil de qualité. Voyons comment s’assurer de recharger nos batteries de magnésium. 

Par l’alimentation

magnésium anxiété

Voici les aliments les plus riches en magnésium : 

  • Les fruits secs : noix du Brésil, amandes, noix du brésil, cacahuètes, noix de cajou, noisettes,etc. 
  • Les céréales complètes : maïs, blé, orge, avoine, riz. (Privilégiez le pain complet et pensez au bol de muesli / granola pour le petit déjeuner)
  • Les légumes secs : pois cassés, haricots blancs, lentilles. 
  • Le chocolat noir et le cacao en poudre (attention, ce dernier doit être le plus pur possible, vérifiez vos étiquettes)

Chez l’adulte, l’apport nutritionnel conseillé est d’environ 400 mg / jour. 

Par les compléments alimentaires

Le temps de rééquilibrer votre alimentation, il pourrait être judicieux de faire une cure de magnésium pendant 1 à 3 mois pour être bien sûr de recharger vos réserves. 

magnésiumAttention, il existe plein de formes de magnésium et toutes ne se valent pas ! Il faut vérifier la teneur en magnésium, la capacité d’assimilation par l’organisme, l’absence d’effets secondaires, etc. 

Pour ma part, après avoir comparé plusieurs formules, j’ai choisi celle-ci sur Amazon. En plus d’être naturelle, elle comporte toutes les qualités demandées. 

A vous de jouer ! 😉 


 

3 réflexions sur “Anxiété : commencez par vous supplémenter en magnésium

  1. PIERRE dit :
    Avatar

    Bonjour,

    si je puis me permettre un petit complément d’information :

    L’assimilation du Mg est meilleure le soir, il est donc recommandé de répartir sa prise sur la journée, mais avec une dose plus importante le soir avant de dormir.

    Tous les magnésium ne se valent pas en terme d’assimilation physiologique. La meilleure biodisponibilité (assimilation par le corps) est obtenue avec des décoctions de feuilles d’orties. Vous faire infuser 30 g dans 1 L d’eau bouillante, vous laisser ainsi recouvert durant 20 mn. Puis vous buvez tout au long de la journée…

    Un complément à base de Griffonia et de vitamine B est un plus…

    Bon courage,

    • Uneviesereine dit :
      Uneviesereine

      Merci pour ce complément d’info, Pierre 🙂
      Effectivement l’ortie est une excellente source de magnésium biosponible, j’en prends moi-même régulièrement sous forme d’infusion 🙂

  2. Delphine dit :
    Avatar

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Personnellement je ne supporte pas de prendre du magnesium par voie orale (je vous épargne les détails :)), je m’étais donc tournée vers le magnesium par voie topique. C’est un produit plutôt huileux, à appliquer directement sur la peau.
    Je n’en avais pas trouvé en France, alors je l’avais acheté sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *