passer des nuits sans angoisse

3 techniques pour passer des nuits sans angoisse

Insomnie, angoisses nocturnes, réveils fréquents,… Les troubles anxieux vont souvent de pair avec troubles du sommeil. La fatigue qui s’accumule alors de jour en jour nous rend plus sensible à l’anxiété, et un cercle vicieux peut s’installer. Dans cet article, je vous partage 3 techniques efficaces pour vous aider à retrouver des nuits sereines 🙂 

 

Technique 1 : Pratiquez la méthode Jacobson

La méthode Jacobson est une technique de relaxation très facile à mettre en oeuvre : elle consiste à contracter, puis à relâcher les différents groupes musculaires du corps. Pour mieux comprendre le fonctionnement et les bienfaits de cette technique, je vous invite à lire l’article que je lui ai dédié. 

Pratiquée au moment du coucher, la méthode Jacobson va vous permettre de créer rapidement une agréable sensation de détente dans votre corps. Mais ce qui est vraiment magique, c’est que lorsque le corps est profondément relaxé, les pensées se calment automatiquement. Ainsi, un corps détendu = un mental détendu ! La combinaison des deux vous met en condition idéale pour vous glisser paisiblement et rapidement vers le sommeil.

 

Technique 2 : Focalisez-vous sur votre respiration

Si le moment du coucher est souvent propice aux angoisses, c’est parce qu’il n’y a plus de stimulations extérieures pour nous détourner de nos pensées. Celles-ci peuvent alors devenir source d’anxiété et nous empêcher de trouver le sommeil.  Se focaliser sur notre respiration est un des moyens les plus rapides pour calmer les pensées agitées, et ainsi s’endormir rapidement. 

Voici comment je procède pour cette deuxième technique : je me concentre sur la sensation de l’air qui passe entre mes narines, tout en comptant mes cycles de respirations (un cycle étant composé d’une inspiration et d’une expiration). Dès l’instant où je me surprends à être repartie dans mes pensées, je recommence à compter à partir zéro.

Ce qui est intéressant avec cette manière de procéder, c’est qu’on peut constater notre progression. Au début, j’avais à peine le temps de compter 5 respirations que mon mental était déjà reparti dans tous les sens. Après quelques jours seulement, j’arrivais à rester concentrée pendant une trentaine de respirations.

Pratiquée régulièrement, cette technique peut vraiment vous apprendre à discipliner votre mental et à resté focalisé sur l’instant présent. Elle peut constituer une aide utile en cas de moment difficile à passer.

En plus de permettre un endormissement rapide, cette technique est particulièrement efficace en cas d’angoisses nocturnes. Dès le réveil, ne laissez le temps à vos pensées anxieuses s’installer et focalisez-vous sur votre respiration. Vous vous rendormirez rapidement.

 

Technique 3 : Posez une intention

Si les deux premières techniques vont surtout vous aider à vous endormir rapidement, cette troisième technique va vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil. Elle est très utile si votre un sommeil est superficiel et peu réparateur, ou si vous souffrez de cauchemars ou de réveils fréquents.

L’objectif de cette technique est de poser votre intention de passer une excellente nuit. Pour y ajouter plus d’efficacité, vous pouvez adresser votre intention à une puissance supérieure en laquelle vous croyez (cela peut-être un dieu, votre ange gardien, la conscience universelle,…). Pour ma part, je choisis d’ajouter la formule “Univers Infini” devant ma phrase.

Voilà à quoi cela ressemble (vous pouvez le faire en pensée ou à haute voix) :

“Univers infini, je m’apprête à passer une excellente nuit. Je m’endors rapidement et paisiblement, et mon sommeil est profond et réparateur. Je vais faire des rêves merveilleux, et cette nuit sera réparatrice pour toutes les cellules de mon corps. Demain matin, je me réveillerai  parfaitement reposée, en pleine forme, et enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle journée. “

Même si cette technique peu parait un peu étonnante au première abord, je vous assure qu’elle est très efficace ! Mon compagnon l’utilise aussi et est toujours agréablement surpris des résultats. L’idée n’est évidemment pas de prononcer ces phrases de manière automatique. Il faut y croire un minimum, en y ajoutant si possible de l’émotion. Par exemple, vous pouvez vous visualiser entrain de vous réveiller le lendemain matin, pleinement satisfait et reposé de votre nuit.

Depuis que je combine ces trois techniques, dans cet ordre, je m’endors beaucoup plus rapidement qu’auparavant. De plus, je sens que mon sommeil est redevenu réparateur, je n’ai plus de réveils nocturnes et je me lève en meilleure forme le matin 🙂

Dites-moi dans les commentaires si ces techniques vont ont aidé à retrouver un sommeil serein, et n’hésitez pas à partager d’autres astuces qui fonctionnent pour vous 🙂 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *