vraie cause crise d'angoisse

Voici la vraie cause de vos crises d’angoisse !

Vous vous demandez quelle est la vraie cause de vos crises d’angoisse ? Pendant 8 ans, j’ai cherché la réponse à cette question. J’ai consulté psychologues, médecins et spécialistes en tout genre… en espérant enfin mettre le doigt sur ce qui ne tournait pas rond chez moi. Et j’ai fini par trouver !  Je vous explique tout dans cet article. 

 
Pendant 8 ans, j’ai cherché la vraie cause de mes crises d’angoisse

J’ai souffert d’un trouble panique pendant 8 ans. Pendant toutes ces années, j’ai recherché la cause mystérieuse de mes crises d’angoisse à répétition. Elles paraissaient tellement imprévisibles, intenses et incontrôlables… que j’étais persuadée que quelque chose ne fonctionnait pas bien chez moi. Un dérèglement hormonal, une traumatisme inconscient, une anomalie cérébrale, …  peu importe, mais il fallait que je trouve ! Je me disais que si j’arrivais à mettre le doigt sur la cause profonde de ces crises d’angoisse, je pourrais enfin recevoir le traitement adapté et tout se règlerait miraculeusement. 

  • J’ai vu des psychanalystes pour essayer de mettre en lumière d’éventuelles blessures d’enfance qui m’auraient fragilisée. 
  • J’ai harcelé des médecins pour qu’ils me fassent passer un tas de tests en espérant déceler une cause physiologique (intolérance au gluten, dérèglement thyroïdien, problème de glycémie,…)
  • Finalement, j’ai consulté magnétiseurs, acupuncteurs, chamans,… pour qu’ils auscultent mon corps énergétique. 

Toutes ces démarches n’ont donné AUCUN RESULTAT. Mes crises d’angoisses continuaient de pourrir mon quotidien, toujours aussi effrayantes et handicapantes. Et moi, je continuais à me dire qu’il devait forcément y avoir quelque chose ! Je me disais que je n’étais tout simplement pas encore tombée sur LE spécialiste qui parviendrait à trouver la source de mes crises et qui pourrait ainsi me sortir de cet enfer. 

 

Mais la vraie cause, c’était moi…

Finalement, à force de me taper des crises d’angoisse, encore et encore… j’ai commencé à comprendre de mieux en mieux la manière dont elles fonctionnaient, ce qui les déclenchait et les faisait perdurer.

    • J’ai doucement prise conscience qu’à chaque fois, c’était ma peur de faire une crise d’angoisse qui finissait par… déclencher la crise d’angoisse ! Finalement, il n’y avait pas de cause mystérieuse à l’œuvre, c’était juste un cercle vicieux que j’avais créé. 
    • J’ai aussi remarqué que je passais mon temps à analyser mes sensations corporelles parce que j’avais peur qu’elles signalent le début d’une crise d’angoisse (mon cœur qui palpite un peu fort, par exemple). Ce qui, évidemment, me déclenchait aussi des crises d’angoisse. Toujours pas de cause mystérieuse à l’œuvre, j’avais juste développé une hypervigilance pour me rassurer, mais qui finalement était totalement contre-productive. 
    • J’ai aussi notifié que pendant une crise d’angoisse, je m’imaginais toujours que j’allais mourir ou devenir folle. Et que ces pensées, évidemment, intensifiaient et faisaient perdurer la crise. Toujours aucune cause mystérieuse à l’œuvre, je plaçais juste de mauvaises étiquettes sur mes symptômes.
    • Et ainsi de suite… 

En bref, voilà le scoop, les amis : 

Je me suis progressivement rendue compte que…

 Il n’y avait PAS DE CAUSE MYSTERIEUSE à mes crises d’angoisse !

La cause de mes crises d’angoisse, c’était MOI-MEME. J’avais juste acquis un mode de fonctionnement inadapté qui débouchait toujours sur le même résultat : le déclenchement de crises d’angoisse. 

 

Mais du coup, la solution, c’était moi aussi ! 

Franchement, ce n’est agréable de prendre conscience qu’on est soi-même le responsable de nos crises d’angoisse. C’est difficile à accepter alors qu’on se sent tellement victime face à cet horrible trouble qui nous rend la vie infernale. C’est même difficile à croire, puisque les crises d’angoisse semblent souvent surgir de nulle part, sans aucune raison apparente. Evidemment qu’on préférerait qu’un médecin nous détecte une simple carence en vitamine X ou Y, ou qu’un marabout nous soigne d’un coup de baguette magique… Ce serait tellement plus simple. 

Et pourtant, c’est précisément le fait d’admettre notre responsabilité qui nous permet de faire le premier pas vers la guérison. Parce que du coup, on peut enfin commencer à agir sur les bons leviers. 

Lorsqu’on comprend qu’il n’y a pas de cause mystérieuse à nos crises d’angoisse, mais que c’est bien notre propre mode de fonctionnement qui en est la cause, on arrête de rechercher une solution miracle à l’extérieur. Si la cause de nos crises d’angoisse, c’est nous, ça signifie que la solution à ces crises d’angoisse, c’est NOUS aussi. Grâce à cette prise de conscience, on peut enfin reprendre du pouvoir dans notre processus de guérison. 

En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé pour moi 🙂 Quand j’ai compris tout ça, j’ai commencé à introduire des petits changements dans la façon dont je réagissais face à mes crises d’angoisse. Et progressivement, elles ont commencé à durer de moins en moins longtemps, et à survenir de moins en moins souvent… Jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement de ma vie !

Cela fait maintenant 2 ans que je n’en ai plus fait une seule crise d’angoisse. Et j’ai bien l’impression d’avoir définitivement clôturé ce chapitre de ma vie 🙂 

 

« La folie, c’est de toujours faire les choses de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »  Albert Einstein

 

A vous de jouer !

Vous souhaitez vous aussi reprendre du pouvoir dans votre processus de guérison ? Alors commencez par analyser votre mode de fonctionnement. Cherchez à identifier précisément ce qui, dans vos actions et vos pensées, déclenche et à fait perdurer vos crises d’angoisse. Par exemple, avez-vous tendance à vous focaliser excessivement sur vos sensations corporelles ? Nourrissez-vous des pensées alarmistes lorsque la crise d’angoisse se déclenche (de type : « je vais mourir », « je vais devenir fou ») ? Etc. 

Ensuite, essayez d’introduire des petits changements dans les actions et pensées que vous avez identifié comme étant contre-productives. Par exemple, prenez l’habitude de refocaliser votre attention ailleurs lorsque vous vous surprenez à surveiller vos sensations corporelles. Pendant la crise, apprenez à remettre la bonne étiquette sur vos symptômes (« non je ne suis pas en train de mourir, je suis juste en train de faire une crise d’angoisse, ça va passer. »). Prenez le temps de lire des articles pour bien comprendre comment fonctionne une crise d’angoisse et faites confiance quand on vous dit qu’on n’en meurt pas (je serai déjà morte 246 fois sinon 😉 ). 

Mes articles qui peuvent vous aider à faire ce travail : 

Au début, c’est normal si les changements que vous réussissez à mettre en place vous paraissent minimes. Mais en persévérant, la manière dont fonctionnent vos crises d’angoisse vous apparaitra de plus en plus clairement. Et progressivement, vous apprendrez à ne plus tomber dans les mêmes pièges.  

Je ne dis pas que c’est un travail qui est facile à faire. Mais c’est, selon moi, le véritable chemin qui mène à la guérison. Au plus vite vous vous y mettrez, au plus vite vous vous débarrassez de vos crises d’angoisse. Tant que vous continuerez de chercher la solution miracle à l’extérieur de vous, vous perdrez du temps. Parce que vous ne regarderez pas au bon endroit et que du coup, vous ne pourrez pas agir sur les bons leviers. J’ai perdu des années de cette façon, ne faites pas la même erreur que moi…

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas demander l’aide de thérapeutes ! Je dis juste qu’il faut arrêter de chercher une cause mystérieuse et la solution miracle qui va avec. La cause des crises d’angoisse réside uniquement dans des processus mentaux dysfonctionnels (on interprète mal nos symptômes, on développe une hypervigilance, on a peur de nos sensations, etc.). Il n’y a rien de mystérieux ou d’ésotérique là-dedans. Un thérapeuthe cognitivo-comportementaliste est suffisant, et le mieux adapté, pour vous aider à corriger tout cela. 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour être tenu informé de la parution de nouveaux articles 

Pas de spams, promis ! Possibilité de désinscription facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *