calmer une crise d'angoisse

La phrase magique pour calmer une crise d’angoisse !

J’ai souffert de crises d’angoisse régulières pendant 8 longues années. S’il peut parfois encore m’arriver d’avoir des montées de crise, j’arrive maintenant à les calmer instantanément. En fait, j’ai remarqué qu’il y a UNE CHOSE que je fais différemment : il s’agit d’une phrase que je me dis à moi-même. C’est avec joie que je vous partage cette phrase magique pour calmer une crise d’angoisse 🙂

La phrase magique

La phrase magique pour calmer une crise d’angoisse rapidement, c’est : 

« Ok, c’est juste une crise d’angoisse, ça va passer… ».

D’accord, cette phrase n’a l’air de rien dite comme ça … mais je vous assure que si vous arrivez à la prononcer en y croyant suffisamment, elle calmera immédiatement la crise. En fait, elle induit un sentiment de patience et de calme face à la crise. Je sais que ça parait un peu paradoxal de parler de calme pendant une crise, mais en fait c’est comme si vous observiez la crise de l’extérieur. Une partie de vous reconnait qu’il s’agit juste de sensations désagréables liées à l’anxiété, et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne se dissipent.

Analysons la phrase pour en comprendre toute la puissance :

c’est Juste une crise d’angoisse….

Pendant une crise d’angoisse, vous interprétez vos symptômes comme le signal d’un danger imminent : 

  • Cette fois-ci, c’est sûr, je ne vais pas m’en sortir !
  • Je vais mourir !
  • Je vais devenir fou / folle !
  • Tout va s’écrouler !
  • Je vais perdre le contrôle !

Ce sont précisément CES PHRASES que vous vous dites dans votre tête qui font que votre crise s’intensifie et dure dans le temps. Vous vous persuadez que la crise va continuer à monter, monter, monter… jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose de terrible ! Ces pensées augmentent votre peur, du coup votre cœur continue à s’accélérer, vous transpirez toujours plus, votre corps se met à trembler, etc. Et évidemment, votre sentiment de panique ne fait que grandir.

Voici comment on pourrait schématiser le processus d’une crise d’angoisse :

Pour vous donner une exemple, voici une situation qui m’est arrivée des dizaines de fois. Je suis à la caisse du supermarché et soudainement j’ai une pensée qui me vient « j’espère que je ne vais pas faire une crise d’angoisse ici, ça tomberait vraiment mal ! ». Là, boum, les premiers symptômes apparaissent, j’ai le cœur qui commence à battre un peu plus vite, mes mains deviennent moite et je commence à déréaliser (impression que tout est étrange autour de moi).  Face à ces sensations, directement, je commence à m’alarmer et j’entre dans une interprétation catastrophique de mes symptômes :  : « Qu’est ce qu’il se passe ?? Oh non je suis entrain de devenir folle !!! Et si je mourrais, là, toute seule ??? ». Evidemment, cela déclenche une forte peur en moi, qui provoque une augmentation des symptômes. La crise d’angoisse est là !

Pour calmer une crise d’angoisse au plus vite, faites donc de votre mieux pour briser le processus. A l’apparition des premiers symptômes, essayez de garde votre calme plutôt que d’entrer dans une interprétation catastrophique. Rappelez-vous que, même s’ils peuvent parfois être spectaculaires, vos symptômes ne sont PAS le signe avant-coureur de quelque chose de plus grave. Il s’agit juste de manifestations physiologiques normales que le corps déclenche lorsqu’il croit être en danger (pour aller plus loin, voir mon article : « Peut-on mourir d’une crise d’angoisse ? »).

Si vous arrivez à remettre vos symptômes à leur juste place, c’est-à-dire les considérer uniquement pour ce qu’ils sont – rien de plus et rien de moins que des symptômes d’anxiété – croyez-moi que vous avez déjà réalisé une bonne partie du travail ! 🙂  La clé, c’est vraiment de dédramatiser et NE PLUS AVOIR PEUR DE LA CRISE.

Pour vous y aider, voici la liste des symptômes que l’anxiété peut créer :

  • Palpitations
  • Accélération de la respiration
  • Impression d’étouffer
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Bouffées de chaleur
  • Vertiges
  • Modifications de l’audition
  • Déréalisation / dépersonnalisation
Et ça va passer…

La deuxième partie de la phrase « ça va passer… » vous permet de reconnaître que vos sensations désagréables sont justes TEMPORAIRES. Vous induisez ainsi en vous un sentiment de PATIENCE et de CONFIANCE face aux symptômes, car vous savez qu’ils vont vite se dissiper. La crise d’angoisse  se calme alors très rapidement. 

Pour calmer une crise d’angoisse rapidement, remémorez-vous les dizaines, voire les centaines de crises que vous avez déjà faites auparavant. Rappelez-vous toutes ces fois où vous vous êtes dit « cette fois-ci, c’est sûr, il va arriver quelque chose de terrible ! » (à chaque fois, on pense que c’est pire que les dernières fois, n’est-ce pas ? ;-)). Et qu’est ce qu’il s’est passé, à chaque fois, SANS EXCEPTION ??? RIEN DU TOUT ! Vous n’êtes pas mort, vous n’êtes pas devenus fou ! Même si vous n’y croyiez pas sur le moment, la crise a simplement fini par passer, et tout est revenu à la normale ! Ce sera pareil cette fois-ci, et ça sera pareil la fois suivante.

 

Alors… la prochaine fois que vous sentez qu’une crise d’angoisse pointe le bout de son nez, faites de votre mieux pour ne pas entrer dans des interprétations catastrophique. Remémorez-vous la liste des symptômes d’anxiété, et essayez de vous dire ceci :

« Bon ok, là je suis entrain de faire un début de crise d’angoisse. Ce n’est pas agréable du tout, c’est sûr, mais je sais ce que c’est. Ces symptômes, je les connais par cœur, et je sais que comme toujours, ça va finir par passer. C’est juste une question de temps, et je suis sûr que d’ici quelques minutes, tout sera redevenu normal 🙂 ».

Voilà, en espérant que cet article va vous aider à calmer une crise d’angoisse rapidement… n’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences dans les commentaires 😉 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour être tenu informé de la parution de nouveaux articles 

Pas de spams, promis ! Possibilité de désinscription facile

9 réflexions sur “La phrase magique pour calmer une crise d’angoisse !

  1. Linda Bouthillier dit :

    J’en suis rendu à souffrir de dépression, d’idée suicidaires. Ca fait 36 ans que je souffre d’agoraphobie et attaque de panique. J’en peut plus.

  2. Lauriane dit :

    J’ai longtemps souffert de crises d’angoisse. À la base d’ailleurs je ne savais pas que ça en été et je croyais mourir.
    Quand j’ai appris ce que c’était j’avais du mal à les gérer, c’était infernale. Puis on m’a dit de l’accueillir pleinement et de me dire qu’en effet c’était une crise, que je savais ce que ça me faisais à chaque fois et que ça allait passer.
    C’est véridique ça fonctionne. Et en plus de ça je mettais sur youtube des musiques relaxantes ou même des méditations en m’allongeant dans un endroit calme et tout allait mieux.

    • Uneviesereine dit :

      Merci pour votre retour 🙂
      En effet c’est une des clés pour guérir des crises d’angoisses : reconnaître qu’il ne s’agit que d’une crise d’angoisse et rester calme face à elle, ça paraît paradoxal mais une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul 🙂

      • Jean Francois dit :

        Bonjour et merci pour ce site. J y reviens tres souvent depuis un certain temps pour m aider a passer au travers une période difficile. J ai une question: je comprend bien qu il n y a pas de danger a faire une crise de panique mais mon cerveau n arrive pas a ne pas en avoir peur. Rationnellement c est tout clair mais emotivement j ai de la difficulté a bien faire comprendre a mon cerveau qu il n y a pas de danger. Avez vous vécu ca également ?

        • Uneviesereine dit :

          Oui tout à fait ! En fait, il est très difficile de combattre une pensée irrationnelle en tentant de la rationaliser… Ce qui m’aidait dans ces moments là, c’était de me dire « regarde le nombre de fois où tu as cru que tu allais mourir, et au final ce n’était qu’une crise d’angoisse, qui, comme d’habitude, n’a fait que s’apaiser. »

  3. Eliane dit :

    Bonjour
    Enfin un site sympathique avec des gens qui savent ce que sont les crises de paniques…
    Voilà huit ans que je vis ces situations excessivement difficiles voire parfois insurmontable. Cela a vraiment commencé en 2014 lorsque pour mon anniversaire on m’a annoncé que j’avais un cancer du sein….
    Le choc a été énorme et j’ai paniquée jour et nuit
    Je suis devenue hypocondriaque à haute dose
    Voilà huit années que je traîne ce lourd fardeau…
    Après moule et moule recherches sur les techniques possibles j’arrive seulement à accepter
    Cette situation qui bien évidemment est récurrente et à mon âge sera à vie…. Votre site
    M’a interpellé merci 🤗 j’attends tous vos conseils

  4. Patricia dit :

    Bonjour,
    Je suis dedans depuis deux mois environ. J’ai compris depuis longtemps que je devais accueillir et accepter pour que ça soit moins anxiogène, mais là je commençais à paniquer de voir que ca revenait dès que que je ne m’écoutais pas. Au moins avec vos explication , j’ai une piste pour peut être en sortir, et ensuite apprendre à m’écouter. Merci beaucoup

  5. Elisabeth dit :

    Bonjour je vis depuis quelques mois des crises d’angoisses, des troubles de l’anxiété suite aux symptômes de déréalisation qui m’ont créer la peur d’avoir peur. J’ai peur de tout des crises mais aussi du moindre petit symptômes dans mon corps. Tout devient horrible . Je suis perdue j’étais forte avant tout cela et là j’ai l’impression de ne pas sortir la tête de l’eau. L’espoir de redevenir celle que n’étais est tjs là mais la peur prends le dessus. Peur de devoir vivre tout le temps comme ça. Que cela dure encore des mois voir plus.

    • Letoffe Élodie dit :

      Je suis comme vous j’ai du mal à passer le cap j’ai vécu un moment traumatisant j’essaie tout mais mon corps ne coopére pas
      Je n’ai plus confiance en mon corps avez vous trouver le « truc » pour vous aidez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *