Déréalisation / dépersonnalisation

Déréalisation / dépersonnalisation : les symptômes

Le trouble de déréalisation / dépersonnalisation se caractérise par un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport au monde extérieur (déréalisation) ou par rapport à soi-même (dépersonnalisation). 

Définition

La déréalisation et la dépersonnalisation sont des troubles dissociatifs qui entrainent une modification subtile de la perception, soit du monde extérieur, soit de nous-même.

Dans la déréalisation, c’est la perception du monde extérieur qui est altérée. Cela peut se traduire par :

  • Une impression d’irréalité ou d’être dans un rêve. C’est comme si le monde extérieur avait perdu de sa substance : il semble moins consistant, moins solide, moins « réel » en quelque sorte.
  • Une perte de sentiment de familiarité par rapport à l’entourage ou aux lieux connus. On sait que c’est « notre ville » ou que c’est « notre meilleur ami », et pourtant ils semblent étrangers, on ne ressent plus de réelle connexion affective en les voyant. Formulé autrement, on les reconnait avec la tête, mais pas avec le cœur.

Dans la dépersonnalisation, c’est la perception de soi-même qui est altérée. Cela se traduit par :

  • Une sentiment d’étrangeté par rapport à son propre corps, ses pensées ou ses actions. On s’observe agir et parler, mais c’est comme si ce n’était pas réellement nous. Nous sommes devenus  comme un spectateur extérieur de notre vie plutôt que l’acteur principal.
  • Une perte de sentiment de familiarité par rapport à son propre corps, ses pensées ou ses actions. On peut par exemple observer ses mains, on sait intellectuellement qu’elles sont les nôtres, mais pourtant elles nous semblent étrangères.

 

Symptômes

Quand on essaye de décrire les sensations liées à ce trouble, on commence souvent nos phrases par « C’est comme si… » ou «J’ai l’impression que….». En effet, on voit que tout est resté parfaitement identique, et pourtant, quelque chose a bel et bien changé dans notre perception.

Voici comment une personne souffrant de déréalisation / dépersonnalisation pourrait décrire son trouble :

” Tout me semble si lointain et irréel”
“Je me regarde dans le miroir et je ne me reconnais plus”
« Quand je suis entouré de mes proches, je sais que c’est eux et pourtant ils me paraissent étrangers »
« Je me promène dans ma ville et plus rien ne me semble familier »
 « Je me sens détaché de mon corps, c’est comme si je me regardais d’en haut. Je suis devenu le spectateur de ma vie.»
« Quand je repense à mes souvenirs, j’ai l’impression de ne pas réellement les avoir vécu »
« Je regarde mes mains et j’ai l’impression qu’elles ne sont pas les miennes »

Comme les symptômes liés à la déréalisation / dépersonnalisation sont très étranges, ils induisent souvent beaucoup d’anxiété ainsi qu’une peur de devenir fou.

Pour mieux comprendre les causes de ce trouble et savoir quoi faire pour en guérir, vous pouvez lire mes deux autres articles à ce sujet :

Déréalisation / dépersonnalisation : la véritable cause

Déréalisation / dépersonnalisation : les solutions ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *